L'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) mènera une démarche participative visant l'élaboration d'un Plan de développement urbain, économique et social pour les abords de l'échangeur Turcot.
Le mandat de l'OCPM portera sur deux volets : dégager la vision de redéveloppement du secteur et l'élaboration même d'un plan de développement. En collaboration avec l'Arrondissement et la Ville centre, l'OCPM aura également pour mandat d'accroître la participation citoyenne en proposant des activités novatrices telles que des visites sur le terrain, des activités portes ouvertes, des ateliers, etc. L'OCPM devra aussi faire rapport des activités tenues et formuler des recommandations à l'Arrondissement.
Traversé par le canal de Lachine et des autoroutes, le territoire à l'étude, d'environ 2,3 kilomètres carrés, est formé historiquement de quartiers ouvriers où se posent divers défis sociaux et économiques. Ces secteurs doivent conjuguer des enjeux locaux de qualité de vie, ainsi que des enjeux de développement et de positionnement régionaux.
« Il nous faut répondre aux besoins de notre communauté, lesquels se traduisent, entre autres, par une offre de logements abordables de qualité, des services de proximité, la mise en valeur des quartiers villageois et la consolidation des secteurs d'emploi, dont le secteur Cabot. Par ailleurs, de nouvelles opportunités seront évaluées, telles que la mise en valeur des entrées de ville, le positionnement récréosportif du canal Lachine et du complexe récréatif Gadbois et le développement d'activités connexes au Centre universitaire de santé McGill », a précisé Benoit Dorais, maire de l'arrondissement Le Sud-Ouest.
Source : Ville de Montréal