Développement nordique : 19,35 M$ dans la formation de la main-d'œuvre

Le gouvernement du Québec investira 19,35 millions $ pour la formation de la main-d'œuvre dans le Nord québécois.

 

Pour y arriver, il annonce la construction d'un centre multifonctionnel à Sept-Îles (11 M$) et la réfection de celui de Chibougamau (3 M$). Aussi, Chibougamau se verra dotée d'une usine-école de métallurgie mobile et modulaire.

 

Centre de formation professionnelle de Chibougamau

Le projet consiste à rendre multifonctionnels les locaux du centre de formation professionnelle de la Baie-James, situé à Chibougamau, en y aménageant un atelier additionnel de grande superficie (809 m²) qui permettra plus de polyvalence et de flexibilité.

 

L'aide de 3 millions allouée dans le cadre de la politique économique Priorité emploi s'ajoute à une somme de 3,08 millions accordée en octobre 2012, ce qui porte à 6,08 millions $ l'investissement gouvernemental dans ce projet.

 

Usine école de métallurgie mobile et modulaire

La réalisation d'une étude de faisabilité (0,75 M$) pour l'aménagement d'une mine-école spécialisée dans l'exploitation des gisements de surface a également été annoncée. Il s'agirait d'une école modulaire et mobile, dont le port d'attache est à Chibougamau, qui peut être déplacée en fonction des besoins de formation.

 

Ce projet bénéficie d'une aide de 4,6 millions $. Grâce à la future usine-école mobile, qui comprendra quatre roulottes, le programme d'études Conduite de machines de traitement du minerai (5274) pourra être offert directement sur les sites des projets miniers du territoire et même dans d'autres régions minières, en partenariat avec des entreprises.

Outre l'investissement gouvernemental attribué, le financement des deux projets est complété par une contribution de la Commission scolaire de la Baie-James, provenant de la mise en place de mesures d'économie d'énergie ainsi que par le remboursement partiel des taxes en vigueur.

 

Au cours des 10 prochaines années, plus de 2 000 nouvelles opératrices et nouveaux opérateurs d'engins de chantier surdimensionnés seront nécessaires pour combler les besoins de l'industrie minière au Québec.

 

Source : Gouvernement du Québec  et ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport