Développement et mise en valeur de la rue Sherbrooke Est

L’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) s’est muni d’un nouveau plan de développement urbain, économique et social (PDUES) afin de donner une vision d’avenir pour la rue Sherbrooke, artère que l’on veut plus verte et plus dense.

Le PDUES préconise plusieurs projets qui seront tributaires du monde de la construction. Parmi ceux-ci, l'aménagement d'une piste cyclable, la construction de trottoirs surdimensionnés sur la rue Sherbrooke, en plus d'un encadrement de la construction et l'implantation de projets d'architecture durables.

 

La densité d'occupation favorisera l'apparition d'un bâti en hauteur afin de protéger une plus grande surface des milieux naturels abondants dans le secteur.

 

De nouveaux milieux de vie modernes


Trois nouveaux milieux de vie sont proposés. Le premier, celui de la section ouest de la rue Sherbrooke, maintiendra son rôle de pôle commercial dans le secteur, mais devrait connaître également une densification de sa fonction résidentielle.

 

Le second s'articule autour de la nouvelle gare de train de banlieue de Pointe-aux-Trembles et sera développé dans l'optique d'un Transit oriented development (TOD). Les développements résidentiels à haute densité y seront priorisés.

 

Le troisième, situé dans le secteur de la Pointe-de-l’île, sera développé sur plus de 24 hectares. Le modèle TOD sera encore suivi et une friche industrielle de plus de 13 hectares sera requalifiée pour le développement immobilier.

 

On peut consulter le PDUES sur le site de la ville.

 

Source : Ville de Montréal