Démolition de l'autoroute Bonaventure : le concept dévoilé

La Ville de Montréal a dévoilé le concept d'aménagement révisé du boulevard urbain qui prendra place dans l'emprise actuelle de la portion municipale de l'autoroute Bonaventure, d'ici 2017. Par ce projet, la Ville souhaite se doter d'une entrée de centre-ville prestigieuse et durable, conçue dans le but d'assurer un accès efficace et convivial.

 

Concept d'aménagement

Le concept d'aménagement développé vise à assurer un accès efficace au centre-ville, tenant compte de la variété des besoins de ses usagers, qu'ils soient automobilistes, piétons, conducteurs d'autobus, camionneurs ou cyclistes.

 

Au centre du boulevard seront aménagés plus de 20 000 m2 de lieux publics bordés de larges trottoirs, intégrant du mobilier urbain ainsi que deux œuvres d'art. Au total, plus de 300 arbres seront également plantés dans le secteur d'intervention.

 

Les déplacements seront facilités autant vers le centre-ville qu'en sens inverse, alors qu'une nouvelle voie réservée au transport en commun sera implantée dans chaque sens.

 

Travaux

Depuis la fin 2011 et jusqu'au début 2015, les travaux qui s'y déroulent consistent principalement au remplacement des infrastructures souterraines du secteur. De 2015 à 2017, les travaux viseront notamment la construction du nouveau boulevard urbain et la destruction conséquente de l'actuelle autoroute sur pilotis. L'année 2017 viendra clore les travaux, alors que seront aménagés les lieux publics ainsi que les rues est-ouest du secteur.

 

Investissements majeurs

Les investissements requis pour la réalisation du Projet Bonaventure sont de l'ordre de 141,7 millions $. Le projet bénéficie notamment d'une aide de 38,15 millions $ du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l'Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine.

 

Source : Ville de Montréal

 

Découvrez tous les détails du Projet Bonaventure dans la section Grands chantiers : l'échéancier, les travaux à venir et des photos du chantier