Un demi-milliard de dollars d'investissements immobiliers à Drummondville

La Ville de Drummondville a atteint un sommet historique en 2024 avec des investissements totalisant plus de 501 M$ et l'ajout de 1 211 logements sur le territoire.

Cette augmentation importante du nombre de logements contribue, notamment, à atténuer la pénurie locative à Drummondville, faisant passer le taux d'inoccupation des logements locatifs de 0,5 % à 1,5 % en un an seulement.

 

Une année sous le signe de l'investissement

Le secteur résidentiel a dominé l'année 2024 avec l'émission de 315 permis pour de nouvelles constructions représentant une valeur de 222,1 M$. Parallèlement, les investissements dans le secteur commercial ont atteint 68,7 M$, et ceux dans le secteur public 8,8 M$, portant les investissements totaux en construction neuve à près de 300 M$.

 

En outre, plus de 133 M$ ont été investis dans des projets de rénovation, de modification et d'agrandissement de bâtiments commerciaux, industriels et publics.

 

Un dernier trimestre impressionnant

Le quatrième trimestre de 2024 a brillamment conclu cette année exceptionnelle avec une valeur totale des permis résidentiels, commerciaux et industriels de 158 M$, soit une augmentation de 118 M$ par rapport à la même période en 2023. Dans le secteur des nouvelles constructions résidentielles, 76 projets ont été réalisés totalisant 42,5 M$ d’investissements. En somme, ce sont 365 logements qui ont été créés.

 

Un nouveau programme pour soutenir la croissance

Dans l'optique de poursuivre ce dynamisme immobilier, la Ville vient d'adopter un programme novateur de crédit de taxes foncières résidentielles. Piloté par le Chantier de suivi du plan d'action en habitation, ce programme vise à augmenter l'offre de logements locatifs en stimulant la construction et le réaménagement de bâtiments résidentiels.

 

Ce crédit offre une exonération de 100 % des taxes foncières sur l'évaluation des travaux pour les logements admissibles, et ce, pour une durée maximale de cinq ans. Le programme comporte deux volets : la construction de nouveaux bâtiments et le réaménagement de bâtiments existants. Les propriétaires doivent toutefois respecter certaines conditions, comme des plafonds de loyer pour assurer l'accessibilité des logements et une utilisation exclusivement locative pendant une période minimale de cinq ans.

 

Source : Ville de Drummondville