Une pelletée de terre soulignant le début des travaux de restauration de Trinity Church et de son presbytère a eu lieu. Les travaux se poursuivront jusqu’au mois d’octobre.
Rappelons que le projet, évalué à 4,4 millions de dollars, consiste en la restauration des bâtiments Trinity Church et Epiphany House dans le secteur Iberville. La mise en valeur de l’église et de l’ancienne maison du recteur permettra d'offrir une infrastructure culturelle pouvant être utilisée par la population.
Objectifs architecturaux
Les objectifs architecturaux sont d’effectuer une mise à nu et une mise en valeur de l’enveloppe des bâtiments et de leur structure. La maçonnerie sera exposée à l’intérieur et à l’extérieur. Elle devra être nettoyée, réparée et rejointoyée. De nouvelles fenêtres de bois, inspirées de celles d’origine seront installées et les vitraux du côté intérieur seront également refaits.
Pour ce qui est du bâtiment Epiphany House, la nouvelle verrière et la nouvelle entrée arrière, entre autres, ont été conçues de façon à créer un lien visuel avec le nouveau clocher de l’église. Dans ce projet, la Ville a pu profiter de l’expertise bénévole de Georges Coulombe, gestionnaire spécialisé dans la revitalisation d’immeubles historiques.
Source : Saint-Jean-sur-Richelieu