À Québec, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) s’apprête à donner le coup d’envoi d’un vaste projet de modernisation de son siège social. L’édifice de la rue Bourdages sera en effet agrandi et rénové de fond en comble afin d’accueillir, vers la fin de 2017, les 700 employés du siège social actuellement logés à une autre adresse.
Ils viendront s’ajouter aux 1 000 personnes qui travaillent actuellement dans l’édifice construit il y a 44 ans. En réunissant ses effectifs sur un seul site, la CSST espère ainsi réduire ses frais d’exploitation et profiter d’économies substantielles sur les dépenses d’énergie et de transport.
Le projet, dont le budget total s’établit à 130 millions $, en incluant les honoraires professionnels, doit s’amorcer au cours des prochaines semaines. Il prévoit la construction d’une nouvelle aile et la rénovation complète des intérieurs existants. La conception sera par ailleurs guidée par les exigences de LEED-NC, de niveau certifié.
Une immense opération de dégarnissage ainsi qu’une importante mise aux normes, notamment sur les plans parasismique, de l’efficacité énergétique et de la sécurité incendie, se prépare donc entre les murs du bâtiment construit en 1970. Très peu de détails concrets ont cependant filtré sur le projet jusqu’ici. Les plans et devis préliminaires sont présentement en attente d’approbation finale, a indiqué la porte-parole de l’organisme, Hélène Simard.
Elle a également rappelé que plusieurs appels d’offres de services professionnels ont été lancés depuis la fin de l’été 2013. Les firmes retenues sont Coarchitecture et Lemay Michaud, WSP (gestion des coûts de construction), CGI (gestion de projet, communication et gestion du changement), EBC (gérance de construction), BPR (structure et génie civil), Cima+ (mécanique, électricité) et Roche (mise en service).
Cet article est paru dans l’édition du mardi 21 octobre 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !