La CSST dévoile sa nouvelle campagne nationale de sensibilisation

« Si on savait à l'avance qui allait être victime d'un accident du travail, on ferait tout pour empêcher que ça arrive ». C'est sur cette assise que la CSST lance une nouvelle campagne nationale de sensibilisation à la prévention des accidents du travail.

 

Misant entre autres sur une publicité télévisée pour illustrer l'ampleur et les conséquences d'un accident, la CSST veut amener les Québécois et Québécoises à passer à l'action pour rendre tous les milieux de travail sécuritaires.

 

Pour que tout le monde se sente concerné

Diffusé à compter du 15 septembre, le message télévisé met en scène un travailleur qui, comme chaque matin, part au travail. Dans un plan-séquence, on assiste à une intrigante chorégraphie où le travailleur est soudainement arraché à ses proches et à ses collègues. Qu'arrivera-t-il au travailleur ?

 

Malgré les efforts déployés pour les prévenir, les accidents du travail sont encore trop nombreux. Chaque jour, 228 travailleurs sont blessés au Québec. « Il importe de faire de la santé et la sécurité du travail une valeur partagée par tous les Québécois. Agir en prévention, c'est un investissement, et c'est le reflet d'une société responsable », indique le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad.

 

Une campagne en deux temps

La publicité télévisée, réalisée par Kim Nguyen, sera diffusée jusqu'au 12 octobre, tout comme un message radio destiné à la clientèle anglophone. Du 13 octobre au 16 novembre, une deuxième phase mettra entre autres en lumière des témoignages de travailleurs accidentés sur différentes plateformes, dont le web et les médias sociaux.

 

Rappelons qu'en 2013, près de 90 000 lésions professionnelles ont été recensées. Au cours de la même année, 63 travailleurs ont perdu la vie à la suite d'un accident du travail.

 

Les principales statistiques de l'année 2013.

 

Source : Commission de la santé et de la sécurité du travail