Le chantier du centre multisportif intérieur de 6 millions $ vient de démarrer à Victoriaville ; il sera orienté sur l’expérience sportive des jeunes avec un concept modeste mais efficace.
« Nous avons choisi de mettre l’accent sur l’expérience de jeu pour les jeunes. Nous avons opté pour un projet simple avec une mezzanine pour les spectateurs mais nous souhaitons une surface de gazon synthétique haut de gamme pour maximiser notre concept », décrit Frédéric Gagnon, directeur des ressources informatiques et matérielles à la Commission scolaire des Bois- Francs.
Cette dernière est le donneur d’ouvrage de ce nouveau projet d’infrastructure sportive lancé à la mi-mars lors d’une première pelletée de terre. Le centre sportif intérieur était rendu nécessaire par la popularité grandissante du soccer à Victoriaville et la présence du programme d’enseignement sport-études à l’école secondaire Le Boisé.
M. Gagnon évalue qu’au moins 5 000 jeunes pratiquent le soccer dans la région et que les plateaux pour la pratique manquaient cruellement. Le nouveau complexe sera donc érigé sur les terrains appartenant à la commission scolaire. Le site est privilégié puisqu’il s’intègre au quadrilatère de l’éducation dans lequel se trouve l’ensemble des institutions d’enseignement de la région ainsi que les infrastructures sportives, comme la piscine.
Équipe du projet
Le concept de construction est de base, selon M. Gagnon, qui parle d’un bâtiment ayant une superficie totale de 5 400 mètres carrés. Les architectes Lemay et Côté ont participé à l’élaboration du projet en collaboration avec la firme d’ingénieurs Pluritec. C’est l’entrepreneur général Construction Gagné et fils qui a obtenu le contrat de réalisation des travaux avec une soumission de 4,1 millions $.
La commission scolaire procédera à l’ouverture des soumissions pour la fourniture de la surface synthétique au cours des prochaines semaines. Le prix varie normalement entre 30 à 65 $ le mètre carré, selon la qualité.
Une première à Victoriaville !
« Tout est concentré sur la surface de jeu avec de l’éclairage approprié. Nous avons prévu l’aménagement de huit vestiaires au rez-de-chaussée de l’édifice tandis qu’une mezzanine longeant les terrains servira de gradins pour les spectateurs », précise Frédéric Gagnon.
La construction d’un centre sportif intérieur avec une surface synthétique est une première dans la région du Centre-du-Québec. Le nouvel équipement aura la capacité d’offrir deux surfaces de soccer réglementaires pour sept joueurs contre sept ou une surface à neuf joueurs. Divers scénarios sont donc possibles, selon l’ampleur des activités.
Une salle polyvalente sera aménagée à l’étage supérieur et elle pourra être utilisée par des groupes corporatifs, pour des réunions ou autres. Sa capacité est de 200 places.
Les ouvriers ont déjà procédé au déboisement du site. Les travaux d’excavation sont sur le point de débuter. M. Gagnon prévoit que le nivellement aura lieu d’ici la fin du mois d’avril. Les fondations de béton prendront forme par la suite. « Le montage de la structure d’acier devrait être fait au cours du mois de juin afin de passer à la fermeture de l’enveloppe extérieure. Nous souhaitons procéder à la coupure du ruban au milieu du mois de septembre », souligne-t-il.
Les matériaux choisis pour le recouvrement extérieur sont des panneaux métalliques préfabriqués. « Nous allons relever le défi de construire ce complexe intérieur dans les délais et avec le budget modeste que nous avons », termine M. Gagnon.
Cet article est paru dans l’édition du mardi 9 avril 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !