La Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF) construit actuellement un quatrième centre de formation professionnelle. Après Vision 20 20 et le CIFIT, situés tous deux à Victoriaville, ainsi que le Centre de formation André-Morissette (Plessisville), voilà qu’un nouvel établissement permettra d’élargir l’éventail de cours offerts par la CSBF. Ses élèves pourront y obtenir un DEP dans un des métiers de la construction.
Valoriser le développement durable
Prévu en face de l'école secondaire Le boisé, sur la rue Notre-Dame à Victoriaville, les travaux ont commencé en janvier dernier pour un montant de 8,3 millions $. Et histoire de valoriser le développement durable, il a été décidé d’ériger un édifice qui visera l’obtention d’une certification LEED- NC.
Véritable « carrefour des métiers de la construction », le nouveau Centre offrira des formations de plâtrage et de plomberie-chauffage. Comme il s’adossera au CFER Normand-Maurice, « cela évitera de construire un mur, réduira les pertes de chaleur du nouveau bâtiment ainsi que l’empreinte écologique », précise Frédéric Gagnon, directeur du service des ressources informatiques et matérielles à la CS des Bois-Francs.
Pour l’heure, l’ensemble des dalles en béton intérieures ont été coulées, la toiture est posée tandis que les travaux de maçonnerie viennent de débuter. Ce bâtiment, dont la structure est en acier, couvrira une superficie de 5 385 mètres carrés. Il comprendra deux niveaux à certains endroits, et un seul à d’autres.
Particularités pour l'entrepreneur
L’une des particularités du projet pour Les constructions Pépin et Fortin, l'entrepreneur qui en assume les travaux, consiste justement à réaliser une construction LEED, bien que ce dernier n’en soit pas à un premier projet de ce genre. Néanmoins, « cela implique un suivi technique plus serré », indique Lucien Desrochers, directeur de projets au sein de l’entreprise.
À titre d’exemple, pendant les travaux d’excavation, l’eau accumulée devait être filtrée avant d’être dirigée dans des puisards. En outre, il était impératif d’être doté de bacs pour pouvoir récupérer l’eau servant à laver les bétonnières, pour ensuite en disposer adéquatement. Également, les particules découlant du taillage du bois doivent être aspirées au moyen d’appareils requis pour ce faire.
Plâtrage et plomberie-chauffage
Le bâtiment prévu comportera d’immenses ateliers polyvalents dédiés au plâtrage et à la plomberie-chauffage. D’autres espaces seront également aménagés, afin d’intégrer des formations additionnelles ultérieurement. Dans la section plâtrage, l’édifice abritera des espaces de travail pourvus d’ossatures équivalant à la taille d’une pièce de maison. Il y en aura 44 au total. Les étudiants pourront s’y exercer à poser des systèmes intérieurs.
D’autres salles permettront l’apprentissage d’installation de tuyaux à même le sol, au moyen d’énormes bacs qui contiendront de la pierre nette. L’école comptera également plusieurs salles de cours théoriques.
Géothermie et bois
Quinze puits de géothermie chaufferont l’édifice. Ils seront appuyés en énergie d’appoint par des planchers radiants. Côté design, Lemay Côté Architectes a misé sur des extérieurs en bois, dont un porte-à-faux où logera le hall, qui sera constitué d’une charpente en bois lamellé-collé. Ce matériau s’amalgamera à des pans de murs-rideaux. L’ingénierie a été confiée à Pluritec, et l'établissement devra être livré pour la prochaine rentrée scolaire.
La CS des Bois-Francs pourra ainsi consolider son offre en formation professionnelle, d’autant plus que le plâtrage et la plomberie-chauffage sont très en demande sur le marché du travail.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 17 mai 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !