On procédait hier au lancement du processus officiel de mobilisation qui réunira le gouvernement du Canada, les provinces et les territoires, la Fédération canadienne des municipalités et d'autres intervenants en vue de développer un nouveau plan à long terme pour les infrastructures publiques au-delà du Plan Chantiers Canada qui se terminera en 2014.
Le processus de mobilisation se déroulera en trois phases étalées sur la prochaine année. D'abord, le gouvernement du Canada travaillera en collaboration avec ses partenaires pour faire le point sur les réalisations récentes et leurs résultats, et pour évaluer l'impact des investissements importants réalisés par tous les ordres de gouvernement. La seconde phase consistera à travailler de concert avec leurs partenaires et des experts pour collaborer sur des études et des analyses qui alimenteront et guideront le plan d'infrastructure à long terme.
Ces travaux d'envergure établiront le fondement de la troisième phase qui comprendra une série de discussions approfondies avec les partenaires pour confirmer les grands principes et priorités du plan. Le résultat : un plan d'infrastructure à long terme efficace et durable pour les Canadiens.
Pendant que le gouvernement du Canada poursuit l'élaboration de ce nouveau plan, il continuera les investissements importants dans les infrastructures par le biais du Plan Chantiers Canada d'une valeur de 33 milliards $. Il a aussi déposé un projet de loi afin de rendre permanent le Fonds de la taxe sur l'essence de 2 milliards $. L'objectif est d'assurer un financement stable et prévisible aux municipalités pour les soutenir dans leurs priorités en matière d'infrastructures locales.
Quelques réactions se sont déjà fait entendre à la suite de cette annonce. L'Association des firmes d'ingénieurs-conseils - Canada (AFIC) a notamment applaudi le gouvernement fédéral pour ses premières démarches. Selon elle, le plan d'infrastructure mis de l'avant par le ministre Lebel correspond aux recommandations du récent énoncé de position de l'AFIC pour un investissement dans l'infrastructure à long terme. Elle a aussi assuré son entière participation à ce processus ainsi qu'aux discussions importantes qui permettront de forger un plan à long terme pour répondre aux besoins futurs des Canadiens en infrastructures.
L'Union des municipalités du Québec (UMQ), qui participait hier matin à l'annonce du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, a également applaudi l’initiative gouvernementale. De son avis, les consultations lancées hier constituent une opportunité de discuter des enjeux au cœur de notre développement économique et social. « Nous sentons chez le ministre Lebel une grande volonté à vouloir travailler en partenariat avec le milieu municipal, ce qui nous rend optimistes pour l'avenir. L'UMQ lui réitère son entière collaboration afin de poursuivre et atteindre nos objectifs communs, soit d'offrir aux citoyennes et aux citoyens des infrastructures sécuritaires, modernes et performantes », a conclu le président de l'UMQ et maire de Rimouski, Éric Forest.
Enfin, la Société canadienne de génie civil (SCGC) a dit appuyer le processus de mobilisation d'Infrastructure Canada, affirmant que cette décision témoigne d'un excellent leadership du gouvernement, compte tenu que les décisions en matière d'infrastructures requièrent les meilleurs conseils et doivent s'inspirer de l'expérience acquise dans la réalisation des projets. Selon elle, le gouvernement s’engage ainsi à favoriser ce type d’étude et de consultation. La SCGC a terminé en estimant que la prochaine série d'investissements en matière d'infrastructures doit avant tout être durable, c’est-à-dire composée d’infrastructures entraînant des impacts sociaux et environnementaux minimes, plus faciles à entretenir, et pouvant être adaptées aux besoins futurs. Les ingénieurs civils du Canada ont dit s'engager à élaborer un plan national qui assurera le développement de ce genre d'infrastructures conçues en fonction du long terme.
Sources : Gouvernement du Canada, AFIC, UMQ et SCGC