Création du Centre historique de la mine King (KB-3)

Le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines a obtenu un appui financier, de Développement économique Canada, pour réaliser la première phase du projet de la mise en valeur du site de l'ancienne mine King (KB-3) afin d'y aménager un centre d'interprétation.

 

L'aide financière annoncée s'élève à 931 110 $. Elle est consentie sous forme de contribution non remboursable en vertu de l'Initiative canadienne de diversification économique des collectivités tributaires du chrysotile.

 

Les deux tiers du financement ont déjà été garantis par le biais du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités et le 20 % restant sera comblé dans le cadre d'une campagne de financement.

 

La phase 1 du projet consiste à mettre en valeur le chevalement KB-3, ainsi que le bâtiment des treuils et le bâtiment de la forge, des bâtiments laissés à l'abandon depuis 1986. Cette phase prévoit de plus l'aménagement de l'ascenseur et l'observatoire qui permettront aux gens d'avoir un point de vue extraordinaire sur la ville.

 

Ce futur Centre historique de la mine King contribuera également à la réalisation de trois autres projets alors qu'une portion de la subvention permettra de faire des travaux dans le bâtiment voisin qui appartient à la Ville, soit l'ancienne malterie.

 

Source : Développement économique Canada pour les régions du Québec