Le Campus Saint-Laurent de Technoparc Montréal vibrera bientôt au rythme du va-et-vient des engins de chantier. Le 26 mars dernier, Broccolini Construction a en effet lancé la mise en chantier du Centre corporatif Broccolini Saint-Laurent 2, à l’occasion d’une cérémonie réunissant quelques dignitaires, dont Alan DeSousa, le maire de l’arrondissement.
Le futur immeuble de bureaux, qui nécessite un investissement global de 30 millions $, abritera des espaces locatifs de classe « A ». Lors de son ouverture, prévue pour le printemps 2015, il accueillera notamment le siège social de la Corporation de soins de santé Hospira, chef de file mondial des produits pharmaceutiques injectables et des technologies de perfusion.
Deuxième projet de Broccolini au Campus Saint-Laurent, ce nouvel édifice aura pignon sur rue au 2600 du boulevard Alfred-Nobel sur un terrain de 77 985 pieds carrés. D’une hauteur de cinq étages, il totalisera au final quelque 135 000 pieds carrés de locaux locatifs.
Le bâtiment se prolongera en sous-sol, où sera construit un stationnement d’une superficie de 32 000 pieds carrés pouvant accueillir 81 véhicules. En surface, 178 cases additionnelles seront aménagées. Le projet compte en outre 21 espaces de stationnement intérieur pour vélos ainsi que 8 autres en surface.
Sur le plan architectural, l'édifice composé d'un seul volume se distinguera par un design sobre et contemporain. Ses concepteurs, les architectes de la firme Arcop, ont notamment misé sur des murs-rideaux et une fenestration abondante. Les premiers niveaux du bâtiment seront pour leur part revêtus de blocs architecturaux et d'insertions métalliques, soulignant ainsi son caractère industriel.
Son promoteur vise en outre une certification LEED de niveau Argent pour ce nouvel immeuble. « Il s'agit d'un seizième projet à visée LEED pour nous, mentionne Roger Plamondon, vice-président principal, développement immobilier et acquisitions de Broccolini. Construire des bâtiments durables, c'est aujourd'hui un engagement de notre entreprise. Et ça attire des clients soucieux d'évoluer dans un milieu de travail sain. »
Ses concepteurs ont ainsi prévu que les espaces verts couvriraient 42 % du site, soit quelque 77 985 pieds carrés. Le projet prévoit en outre la création d'une bande verte et la plantation de 47 arbres, dont 26 à grand déploiement. Du côté du stationnement, une immense canopée d’une superficie de 50 612 pieds carrés contribuera à la réduction de l’effet d’îlot de chaleur tout en procurant ombre et fraîcheur aux utilisateurs. Enfin, une toiture végétalisée d’environ 3 014 pieds carrés coiffera l’immeuble.
Celui-ci proposera aux occupants diverses commodités, comme une terrasse extérieure, un service complet de cafétéria ainsi qu’un centre de conditionnement physique accessible à tous. Hospira, son locataire principal, occupera à lui seul 50 000 pieds carrés. Le promoteur tentera d’attirer les services administratifs d’entreprises pharmaceutiques pour compléter l’occupation de son nouvel immeuble.
Le projet, qui est réalisé en conception-construction, a également mis à contribution les professionnels de SBSA, pour la structure, et de Blondin Fortin et associés pour tout ce qui touche l’électricité et la mécanique du bâtiment.
Cet article est paru dans l’édition du mardi 1 avril 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !