Structal-ponts, une division de Groupe Canam inc. ayant un bureau de direction situé à Point of Rocks au Maryland, a décroché deux contrats totalisant plus de 90 millions $, pour la fabrication des structures d’acier qui serviront au remplacement de deux ponts importants à New York.
Les contrats portent sur le projet New NY Bridge qui remplacera le pont Tappan Zee surplombant la rivière Hudson, une propriété du New York State Thruway Authority et le pont Goethals, qui enjambe le détroit Arthur Kill, une propriété de The Port Authority of New York and New Jersey.
Les deux nouvelles structures seront des ponts à haubans, une conception de plus en plus préconisée pour le remplacement de ponts à longue portée. Les structures actuelles seront démantelées lorsque la construction des nouveaux ponts sera terminée.
Pont Tappan Zee
Structal-ponts fournira les composantes métalliques pour la reconstruction de la travée principale, mesurant 680 mètres de longueur, du pont Tappan Zee à Tarrytown dans l’État de New York, selon une entente conclue avec la coentreprise Tappan Zee Constructors, LLC formée des entreprises Fluor Enterprises, American Bridge Company, Granite Construction Northeast et Traylor Bros.
Le remplacement complet de ce pont constitue le plus important projet d’infrastructure routière réalisé en conception-construction aux États-Unis, et l’un des plus importants projets de construction dans l’histoire de New York. Le nouveau pont, comprenant quatre voies dans chacune des directions, mesurera 5 kilomètres. Son ouverture est prévue en 2018.
Pont Goethals
Le pont Goethals, qui relie Elizabeth au New Jersey à Staten Island dans l’État de New York, accueille 14 millions de véhicules par année en direction est. Le contrat, obtenu de la coentreprise Kiewit-Weeks-Massman, AJV (KWM) formée de Kiewit Infrastructure, Weeks Marine et Massman Construction, prévoit la fabrication par Structal-ponts des composantes d’acier pour le remplacement de la travée principale à deux travées, une en direction est et l’autre en direction ouest, qui mesurera 498 mètres de longueur et qui comprendra six voies au total en plus des accotements et d’une piste cyclable et pédestre.
En plus de la fabrication de la charpente métallique, Structal-ponts fournira les boîtes d’ancrages à haubans qui seront insérées dans la partie supérieure des huit tours. L’ouverture du pont est prévue en 2017.
Les composantes d’acier pour ces deux projets seront fabriquées entre les mois de décembre 2014 et août 2016 aux usines de Groupe Canam, situées à Point of Rocks, au Maryland et à Claremont, au New Hampshire, et les livraisons s’échelonneront entre juillet 2015 et septembre 2016.
Source : Structal-Ponts