Contrat octroyé pour les travaux au circuit Gilles-Villeneuve

Le Groupe Geyser a remporté le contrat pour l’exécution des travaux des nouveaux paddocks du circuit Gilles-Villeneuve au parc Jean-Drapeau.

Ce contrat totalisant 59 millions de dollars inclut la démolition et la reconstruction des paddocks.  Les travaux débuteront au mois de juin pour se terminer en mai 2019.

 

Par ailleurs, un boni de 25 000 dollars/jour (avant taxes) a été ajouté, jusqu’à un maximum de 10 jours, afin d’inciter l’entrepreneur à terminer les travaux avant la date de livraison prescrite dans le document d’appel d’offres. En contrepartie, une pénalité de 50 000 dollars/jour de retard a été incluse dans les documents d’appel d’offres.

 

Le projet

Plus précisément, les objectifs du projet sont les suivants :

  • Remplacer les équipements des paddocks construits en 1988, tout en augmentant la capacité des loges au-dessus des garages à 5 000 personnes, comparativement à 1 800 actuellement;
  • Remplacer les installations temporaires, montées et démontées chaque année, par des constructions permanentes (salle de presse et tour des commentateurs);
  • Maintenir la tenue des deux prochains Grand Prix en réalisant la construction;
  • Maintenir les activités du parc pendant la période des travaux;
  • Intégrer des équipements de développement durable;
  • Retrouver l’esprit architectural des pavillons de l’Expo 67;
  • Rendre le bâtiment multifonctionnel et utilisable à l’année.

 

Parallèlement à la construction du nouveau bâtiment des paddocks, Groupe Geyser aura la responsabilité d’effectuer la rénovation des infrastructures souterraines datant des Jeux olympiques de 1976, ainsi que la modification des postes de transformateurs électriques et le remplacement du réseau électrique. Ces travaux totalisent 3 590 990 dollars (avant taxes) et sont inclus dans l’enveloppe globale de 59 946 878 dollars.

 

Incluse dans le budget total, une somme de 1 086 175 dollars (avant taxes) permettra de maintenir les activités du parc Jean-Drapeau (plage Jean-Doré, lien cyclable, et bassin olympique), puisque l’entrepreneur utilisera la technique des pieux vissés, ce qui lui permettra d’éviter de vider l’eau du bassin olympique et de la plage. 

 

Ventilation des coûts

Items 

Soumission

« Groupe GEYSER Inc. »

(Coût réel)

Bâtiment (incluant contingence)

47 211 890 $

Fondations par pieux (incluant contingence)

1 086 175 $

Boni (montant maximum)

250 000 $

Modification des postes de transformateurs électriques et remplacement du réseau électrique (incluant contingence)*

3 590 990 $

Taxes (TPS & TVQ)

7 807 823 $

Total appel d’offres avec taxes et contingences

59 946 878 $

 

Rappelons qu’une subvention de 18 millions de dollars est attribuée par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) dans le cadre de ce projet.

 

Source : Société du Parc Jean-Drapeau