Un contrat de 45,5 M$, excluant les taxes, a été confié par la Ville de Laval à l’entreprise Tisseur pour la construction de la nouvelle cour municipale.
Situé sur le pôle civique de Place du Souvenir, le bâtiment prendra place à l’est de l’hôtel de Ville et permettra un regroupement des principaux services administratifs.
On y retrouvera notamment six salles d’audience répondant aux exigences ministérielles les plus récentes, le Bureau des juges, le Bureau de l’aide juridique, des espaces pour les procureurs, une zone de détention, un stationnement intérieur sécurisé pour la magistrature ainsi que des espaces publics aménagés selon des critères d’accessibilité et d’inclusivité.
La mobilisation du chantier, réalisé en mode conception-construction, aura lieu dès le mois de mars prochain. L’achèvement des travaux est prévu pour 2027.
Approche écologique
Le bâtiment visera une certification LEED, intégrant des pratiques de conception durable, dont :
- L’utilisation du bois sur une partie de la structure du bâtiment, qui réduira l’impact de carbone intrinsèque.
- Le bilan énergétique estimé, qui contribuera à réduire la consommation d'énergie tout au long de la vie du bâtiment.
- L'optimisation de l'orientation du bâtiment et des principales fonctions publiques dans le bâtiment, qui favorisera l'utilisation de la lumière naturelle, réduisant ainsi la consommation d'énergie pour l'éclairage, le chauffage et le refroidissement.
- Les toits végétalisés, qui amélioreront l'isolation et favoriseront la biodiversité, contribuant à la qualité de l'air et réduisant les îlots de chaleur urbains.
Source : Ville de Laval