La Ville de Val-d’Or a débuté les travaux de construction d’un système d’assainissement des eaux usées dans la zone urbaine du secteur Val-Senneville. Le coût total de ce projet s’élève à 3,75 millions de dollars.
Le projet comprend principalement la construction d’un étang non aéré, d’une station de pompage et la réfection du réseau d’égout sanitaire existant. Une cinquantaine de résidences sont concernées par les travaux qui se dérouleront en deux phases. L’usine d’épuration sera fonctionnelle à l’automne 2016 tandis que la réfection des conduites du réseau d’égout sanitaire sera complétée en 2017.
Ces travaux sont nécessaires pour se conformer aux normes provinciales sur l’assainissement des eaux usées. La mise en œuvre de ces systèmes d’assainissement des eaux usées permet de réduire les pressions exercées sur les milieux aquatiques, notamment par la réduction des rejets polluants. Elle contribue à une meilleure protection des sources d’eau potable, des zones de baignade et des écosystèmes aquatiques.
Source : Ville de Val-d’Or