Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) tient une séance d'information sur le projet de construction du poste Duchesnay à 315-25 kV et d'une ligne d'alimentation à 315 kV à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier par Hydro-Québec TransÉnergie le mercredi 4 septembre, à compter de 19 h 30, à la Salle Kamouraska du Centre socioculturel Anne-Hébert à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. La période d'information et de consultation du dossier par le public a débuté le 6 août 2013 et se terminera le 20 septembre suivant.
Le projet
Pour répondre à la demande croissante d'électricité et aux problèmes liés au poste de Val-Rose à Shannon, Hydro-Québec TransÉnergie souhaite remplacer ce dernier par un nouveau poste à 315-25 kV, le poste Duchesnay. Ce poste serait situé dans le parc industriel de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et relié au réseau par une nouvelle ligne biterne à 315 kV. Après sa mise en service, le poste de Val-Rose, sa ligne de raccordement à 69 kV et la section 230-69 kV seraient démantelés.
Le poste Duchesnay projeté comprendrait deux transformateurs, trois disjoncteurs, une canalisation souterraine et un bâtiment de commande de 220 mètres carrées. Quant à la ligne d'alimentation de 3,8 kilomètres, elle serait construite sur des pylônes à treillis. Des pylônes classiques seraient utilisés en milieu forestier et des pylônes à encombrement réduit en milieu agricole.
Le coût du projet est estimé à 46,5 millions $ dont 31,3 millions pour le poste et 15,2 millions pour la ligne. La mise en service est prévue pour l'automne 2015.
Source : Gouvernement du Québec