La construction d'un stade à Montréal sans fonds publics est-elle possible ?

Dominic Therrien, avocat en droit de l'immigration de Miller Thomson spécialisé dans les programmes d'immigration pour les gens d'affaires, affirme qu'un programme spécialement conçu pour des immigrants-investisseurs qui verseraient un montant spécifiquement destiné à la construction d'un stade de baseball des ligues majeures est une avenue possible pour financer la construction dudit stade. La construction d'un nouveau stade est la première étape à franchir avant de voir le retour d'une équipe des ligues majeures à Montréal.

 

Ce document de réflexion, Comment financer la construction d'un stade de baseball des ligues majeures de 500 millions de dollars à Montréal sans utiliser de fonds publics et sans investissement de la part des propriétaires d'une future équipe, est publié dans la foulée d'une étude de faisabilité réalisée en décembre 2013 par Ernst & Young dans laquelle ce cabinet conclut qu'il en coûterait plus d'un milliard de dollars de fonds publics et privés pour attirer de nouveau une équipe de baseball dans la ville et la construction du stade.

 

Dans son document, MTherrien suggère que, chaque année pendant trois ans, 620 immigrants investisseurs fortunés (pour un total de 1 820 immigrants) fassent une contribution individuelle de 275 000 $ qui seraient alloués à la construction du stade. Selon l'étude d'Ernst & Young, le stade coûterait environ 500 millions de dollars et la stratégie proposée permettrait à Montréal, selon l'avocat,  de construire un stade sans avoir à puiser dans les poches des contribuables.

 

Ce programme s'inspire du programme actuel du Gouvernement du Québec pour les immigrants investisseurs qui remporte un vif succès auprès des immigrants fortunés.

 

Source : Miller Thomson LLP