Construction d'un centre de formation professionnelle à Saint-Eustache

Les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé le 19 janvier un investissement commun de 10,5 millions $ pour la construction d'un nouveau centre de formation professionnelle dans le domaine du bâtiment à Saint-Eustache.

 

Le projet peut voir le jour grâce à la collaboration de deux commissions scolaires, l'une francophone, Seigneurie-des-Mille-Îles, et l'autre anglophone, Sir-Wilfrid-Laurier. Elles offriront des programmes de formation professionnelle en français et en anglais dans les mêmes espaces.

 

Le volet francophone comprendra les programmes d'études suivants : charpenterie-menuiserie, préparation et finition de béton, peinture en bâtiment, plomberie et chauffage ainsi que soudage-montage. Quant au volet anglophone, les programmes offerts seront : préparation et finition de béton, peinture de bâtiments commerciaux et résidentiels, plomberie et chauffage ainsi que soudage-montage.

 

Le nouveau centre de formation professionnelle ouvrira ses portes en décembre 2016. Sa construction est possible grâce à une aide financière de 6,5 millions $ de la part du gouvernement du Québec et de 4 millions $ de la part du gouvernement du Canada. La participation du palier fédéral s'inscrit dans le cadre de l'Entente Canada-Québec relative à l'enseignement dans la langue de la minorité et à l'enseignement des langues secondes 2009-2010 à 2013-2014.

 

Source : Gouvernement du Canada