La Ville de Montréal a annoncé, le 12 juin, la construction d'un huitième écocentre sur le territoire de l'agglomération montréalaise, pour lequel une certification LEED Or est visée. Un contrat au montant de 6,25 millions $ a été accordé à cet effet à la firme Charex inc. Les travaux débuteront dès cet été en vue d'une ouverture à l'automne 2015.
Ce nouvel écocentre sera situé au 3335, rue Sartelon, dans l'arrondissement de Saint-Laurent. Il permettra aux résidents de l'agglomération de récupérer les résidus de construction résidentielle, les encombrants, les matières dangereuses et les produits électroniques dont ils souhaitent disposer. Ces matières seront acheminées vers les filières de récupération et de valorisation appropriées, plutôt que d'être envoyées dans les sites d'enfouissement.
Le projet en bref
Le projet d'écocentre Saint-Laurent comprendra une rampe surélevée qui donnera accès à une douzaine de conteneurs servant au tri des diverses matières reçues. Un pavillon d'accueil respectant les règles d'accessibilité universelle abritera les gestionnaires de l'écocentre. Un abri pour les résidus domestiques dangereux et un entrepôt destiné à accueillir les matières du réemploi et les produits électroniques seront également construits.