Lors de sa séance du 3 octobre dernier, la Ville de Montréal a donné le feu vert à la construction de deux nouvelles casernes de pompiers, à savoir la caserne no 32, dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles, et la caserne no 59, dans le secteur Pierrefonds-Roxboro. Quelque 14 millions $ seront nécessaires à la réalisation de ces nouveaux bâtiments, qui s’inscrivent dans le schéma de couverture de risque en sécurité incendie dont s’est dotée la Ville en 2008.
Comme l’indiquent les sommaires décisionnels émis par le conseil d’agglomération, ces emplacements ont été choisis afin de réduire les délais d’intervention et d’assurer une protection adéquate aux citoyens, en raison des nombreux nouveaux développements domiciliaires qui ont vu le jour dans ces secteurs au cours des dernières années. On signale également que, du côté de Pierrefonds-Roxboro, la caserne 59 viendra en outre soutenir les unités d’intervention des secteurs adjacents, comme L’Île-Bizard et Senneville, dépourvus de bornes-fontaines.
Des bâtiments durables
Bien qu’assez semblables dans l’ensemble, les deux bâtiments se distingueront dans le détail. Ainsi, les casernes seront toutes deux érigées sur deux niveaux et leur aménagement fonctionnel inclura les espaces suivants : poste de garde ; bureau des officiers ; salles de séjour et de formation ; salle à manger et cuisine ; salle de repos, sanitaires et vestiaires ; local de télécommunications ; atelier ; garages ; séchoir à boyaux ; et salles électrique et mécanique.
De plus, les deux projets seront conçus suivant les exigences de la certification LEED-NC, niveau Or. Comme le rapporte François Goneau, porte-parole de la Ville, les projets en sont à l’étape conceptuelle. Entre autres mesures durables, on prévoit notamment un bassin de rétention, un mur solaire, des appareils d’éclairage à diodes électroluminescentes (DEL), de la géothermie, une membrane élastomère blanche en toiture. À ce jour, seule la caserne 59 a été enregistrée au Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa), en avril dernier.
Choix de l'entrepreneur
« Le contrat de la caserne 32 sera octroyé le 25 octobre prochain, précisait François Goneau au moment de l'entrevue. La date officielle du début des travaux sera définie dans les semaines suivantes. L’entrepreneur aura un an pour réaliser les plans et devis et construire la caserne. Il est de sa responsabilité d’enregistrer le projet au CBDCa. »
Il ne s’agit que d’une simple formalité puisque les documents fournis par le conseil d’agglomération recommandent que le contrat de conception-construction soit confié à la firme Consoltec, le plus bas soumissionnaire conforme à 6,59 millions $. Pour ce qui est de la caserne 59, ce sont Les Constructions Venne et Fils qui ont remporté le marché de 5,85 millions $.
Semblables mais différentes
Autre particularité commune aux deux bâtiments : les deux casernes seront constituées d’une structure d’acier avec dalle de béton sur sol. Là s’arrêtent les similitudes puisque la caserne 32 sera érigée sur un terrain de 5 241 mètres carrés et affichera une superficie de 1 030 mètres carrés, tandis que la caserne 59, d’une superficie de 1 441 mètres carrés, sera construite sur un terrain de 5 204 mètres carrés. Ce terrain, qui est partiellement utilisé comme dépôt à neige et à matériaux secs, a été acquis récemment au coût de 763 000 $.
La caserne 32, qui aura deux baies de garage, se distinguera sur le plan architectural avec sa facture contemporaine qui traite l’espace en plusieurs volumes. Son revêtement extérieur, qui alliera verre, mur-rideau, maçonnerie et panneaux d’aluminium, renforcera cet effet en alternant le rouge vif et le gris charbon. Quant à la caserne 59 et ses quatre baies, elle sera d’un design tout aussi moderne, mais d’un goût plus sobre avec son parement qui conjuguera du verre, du fibrociment, de la maçonnerie et des panneaux d’aluminium dans une palette de tons de gris.
Les montants prévus pour les incidences, à savoir les travaux préparatoires, diffèrent également d’un projet à l’autre. Ainsi, pour la caserne 32, une somme de 346 769 $ a été réservée afin de défrayer le contrôle des matériaux, le déménagement et les télécommunications. Du côté de la caserne 59, ce montant se chiffre à 1,27 million et servira à raccorder le bâtiment aux infrastructures publiques et à réaménager le chemin d’accès.
Mentionnons en terminant que les architectes de Rubin et Rotman, en collaboration avec les ingénieurs de Dessau, ont élaboré les plans et devis de la caserne 59. Comme la caserne 32 sera réalisée en conception-construction, la firme Macogep a assuré l’estimation des coûts du projet pour la Ville à des fins de planification interne.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 26 octobre 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !