Conférence de la SCHL sur les perspectives du marché de l'habitation

Communiqué

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) présentait mardi sa conférence annuelle sur les perspectives du marché de l'habitation à quelque 1 000 professionnels du secteur. Sous le thème Une vision élargie, les conférenciers ont parlé de l'état de l'immobilier dans la province et dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal. Ils ont également effectué un survol de la situation actuelle et future du secteur de l'habitation au Canada.

 

RMR de Montréal

 

Après avoir enregistré en 2010 un rebond d'activité, attribuable à l'attrait de la copropriété et à la rareté de l'offre sur le marché de la revente, le marché du neuf va ralentir cette année et l'an prochain. Cette année, la construction résidentielle diminuera dans tous les segments de marché en 2011, à l'exception de celui de la copropriété, qui enregistrera un nouveau record de mises en chantier pour une deuxième année d'affilée. Les mises en chantier d'habitations diminueront de 2,7 %, pour se chiffrer à 21 400.

 

En 2012, un repli dans le segment de la copropriété sera la principale cause de la baisse globale de l'activité. La remontée du nombre de copropriétés neuves disponibles et le choix plus important sur le marché de la revente feront ralentir la construction dans ce segment de marché. Du côté des résidences pour aînés, la construction restera faible et stable comparativement aux années antérieures. Au total, on s'attend à 19 400 mises en chantier en 2012, ce qui est 9,3 % de moins qu'en 2011.

 

Source : SCHL