La Ville de Montréal présentera les propositions des quatre finalistes du concours d’architecture de la bibliothèque Maisonneuve le 10 octobre 2017 à la maison de la culture Maisonneuve.
Rappelons qu’un concours pluridisciplinaire du projet d’agrandissement et de rénovation de la bibliothèque Maisonneuve avait été lancé au printemps 2017.
Sélectionnés en juin parmi 15 dossiers de candidature, les finalistes qui présenteront leurs esquisses le 10 octobre sont Chevalier Morales architectes, le consortium in situ atelier d’architecture + DMA Architectures, Dan Hanganu architectes + EVOQ Architecture ainsi que Saucier + Perrotte Architectes. Le nom de l’équipe lauréate retenue par le jury sera annoncé en octobre et fera l’objet d’une recommandation d’octroi au conseil municipal, au début de l’année 2018.
Le projet
La bibliothèque Maisonneuve est située à l’intersection de la rue Ontario et du boulevard Pie-IX dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Logeant dans l’ancien hôtel de ville de la Cité de Maisonneuve, elle dispose d’une superficie actuelle de 1240 mètres carrés. À la suite des travaux de rénovation et d’agrandissement, la bibliothèque aura une superficie d’environ 3 315 mètres carrés.
Le concept retenu devra assurer la mise en valeur de ce bâtiment municipal d’intérêt historique et mettre à la disposition des usagers des équipements accueillants et modernes ainsi que des espaces publics intérieurs et extérieurs animés et ouverts sur la communauté.
Sur le plan environnemental, une certification LEED Argent est visée pour le bâtiment. Le coût global du projet est estimé à plus de 23 millions de dollars.
Source : Ville de Montréal