Chevalier Morales architectes, Consortium in situ + DMA, Dan Hanganu architectes + EVOQ Architecture ainsi que Saucier + Perrotte Architectes sont les quatre équipes finalistes du concours d’architecture pluridisciplinaire pour le projet d’agrandissement et de rénovation de la bibliothèque Maisonneuve.
Ces derniers ont été sélectionnés par un jury ayant analysé 15 dossiers de candidatures. Les finalistes disposeront désormais de huit semaines pour produire une esquisse. Au terme de la deuxième étape, les finalistes présenteront leur travail au jury le 10 octobre prochain. Par la suite, le nom de l’équipe lauréate retenue sera annoncé en octobre 2017 et fera l’objet d’une recommandation d’octroi de contrat au conseil municipal, au début de l’année 2018.
Le projet est financé par le Gouvernement du Québec et la Ville de Montréal. Représentant un investissement de 23 260 696 dollars, il consiste en la rénovation complète et la mise en valeur du bâtiment actuel, ainsi qu’à un agrandissement de 2 070 mètres carrés. Sur le plan environnemental, une certification LEED Argent est visée.
Source : Ville de Montréal