Complexe des sciences de l'Université de Montréal : Québec réserve 173,4 M$

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie a annoncé le 3 septembre qu'une somme de 173,4 millions $ est réservée par le gouvernement du Québec pour le projet de construction du Complexe des sciences de l'Université de Montréal, sur le site Outremont.

 

Outre un pavillon des sciences de 44 512 mètres carrés, ce projet prévoit également la construction d'un pavillon d'enseignement, d'une bibliothèque ainsi que d'un stationnement. Quatre départements de sciences (chimie, physique, sciences biologiques et géographie) seront regroupés au sein de ce nouveau complexe dont la construction, étalée sur trois ans, générera plus de 4 600 emplois. Le plan d'ensemble du secteur comporte également des espaces résidentiels, quatre parcs et une esplanade bordée d'arbres.

 

Le coût total estimé de ce projet est de 350 millions $, dont la moitié proviendra du gouvernement du Québec. Une somme de 173,4 millions a d'ailleurs été réservée à ce titre dans le Plan québécois des infrastructures 2013-2023. De cette somme, 92,3 millions sont destinés aux espaces d'enseignement et 81,1 millions aux espaces de recherche. Notons qu'il s'agit du plus gros montant jamais investi par le gouvernement pour un édifice dédié à l'enseignement supérieur et à la recherche universitaire.

 

Conformément aux dispositions de la Politique-cadre sur la gouvernance des grands projets d'infrastructure publique du gouvernement du Québec, qui prévoit un processus de planification rigoureux pour assurer un contrôle optimal des coûts et des échéanciers, l'Université a récemment déposé son dossier d'affaires initial au ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie. La construction du Complexe des sciences débutera à l'automne 2015.

 

Le site du Complexe des sciences de l'Université de Montréal se trouve à la jonction des quartiers Outremont, Parc-Extension, Mile-End et de la Ville de Mont-Royal. Les travaux de réhabilitation du site, financés par le programme Chantiers Canada-Québec, ont débuté au printemps 2012 pour se terminer à l'été 2013. Complétés à l'intérieur des budgets et des délais prévus, ces travaux ont rendu le site prêt à recevoir des édifices, des parcs et un secteur résidentiel.

 

Source : Gouvernement du Québec