Le centre-ville de Rimouski inaugurera un tout nouveau complexe médical dès l’automne prochain. L’édifice accueillera sous son toit une pharmacie et des cliniques médicales, en plus d’offrir des espaces pour des bureaux d’affaires. Propriété de Gonzague Drapeau, des Immeubles Drapeau, la réalisation de ce projet nécessite un investissement de près de 9,5 millions $.
Le bâtiment sera érigé sur quatre étages d’approximativement 10 000 pieds carrés chacun, pour une superficie totale de 43 000 pieds carrés. Le premier étage accueillera la pharmacie ainsi que la clinique Sang Délai, qui pour l’instant est localisée sur la rue Saint-Jean-Baptiste Ouest. La clinique de médecins actuellement située rue Lavoie prendra place au deuxième étage.
« Le but était de regrouper tous ces services connexes en un même lieu, tout près de l’hôpital, explique l’entrepreneur général Jeannot Dubé, de Construction Jeannot Dubé. Le complexe médical est situé environ à un demi-kilomètre de l’hôpital. Du toit d’un des bâtiments, on peut apercevoir l’autre », illustre-t-il.
Si les deux premiers étages du complexe médical ont déjà leurs locataires, les deux autres comportent encore des espaces inoccupés. D’après Gaston Dumont des Immeubles Drapeau, « environ 20 à 25 % de l’espace est encore disponible, soit pour accueillir d’autres cliniques médicales, soit pour des bureaux d’affaires ».
À l’origine, les plans prévoyaient la construction de 11 unités de logement résidentiel au quatrième étage. L’aménagement de ces 3½ et 4½ a finalement été abandonné, pour ne se centrer que sur le volet commercial du projet.
À l’automne dernier, les fondations ont été mises en place, et depuis les travaux vont bon train. La structure d’acier est désormais érigée ; sa conception a été confiée à Roche ltée, Groupe-conseil. Pour ce qui est de l’ingénierie mécanique et électrique, le contrat a été attribué à la firme LGT inc. Quant aux plans, ils ont été esquissés par l’entreprise Architectes Goulet et Lebel.
Les parapets étant maintenant complétés, les travaux pour assurer l’étanchéité de la toiture seront réalisés d’ici quelques jours, si la température le permet. La construction de la cage d’ascenseur en béton sera achevée durant la même période, de manière à pouvoir accueillir un ascenseur à traction à câbles, « d’une durée de vie plus prolongée et durable que celle d’un ascenseur à cylindre », d’après monsieur Dubé. D’ici le début du mois de juin, les coulées de béton pour les planchers seront également achevées.
Ce sera ensuite le coup d’envoi des travaux en maçonnerie sur la façade du bâtiment, conçue d’un mariage de pierre décorative, de brique, d’acier émaillé et de fibrociment.
Fait intéressant : tout l’isolant sera intégré à l’enveloppe extérieure du bâtiment, laissant les cloisons intérieures vides. Le processus est possible grâce à l’utilisation d’un revêtement extérieur formé de panneaux dont la surface est entièrement imperméable. Ils sont ensuite recouverts d’une membrane coupe-vapeur, puis d’un isolant à l’épreuve des dommages par l’eau dans lequel il faut prévoir les ancrages en maçonnerie.
Ces travaux se dérouleront de pair avec la finition des cloisons principales et de la fermeture des cages d’escaliers. En août, l’aménagement intérieur et l’installation des fenêtres seront complétés, pour ne laisser ensuite que les derniers travaux de mécanique, incluant ventilation, électricité et plomberie, avant l’inauguration officielle du bâtiment prévue vers octobre.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 16 mai 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !