Complexe aquatique à Lévis : concept final dévoilé

La Ville de Lévis a procédé, le 28 juin 2017, au dévoilement du concept final en vue de la réalisation du projet de nouveau complexe aquatique multifonctionnel.

Les travaux débuteront à l’automne prochain pour se conclure à l’été 2019. Ce complexe répondra également aux standards en matière d’accès universel et de développement durable.  Il comportera deux sections principales : le volet aquatique au rez-de-chaussée, et le volet danse et communautaire au premier étage.

 

Ce projet a été conçu par les  firmes Bilodeau Baril Leeming + ABCP architectes en consortium, tandis que les firmes Génie+, SMi et Genecor se partageront les responsabilités au niveau de l'ingénierie.

 

Double vocation

On retrouvera au rez-de-chaussée la section des bassins aquatiques : un bassin sportif de 625 mètres carrés avec dix couloirs de natation, quatre tremplins, deux plateformes, un bassin récréatif de plus de 400 mètres carrés, des jeux d’eau et une glissoire hors bassin. Le rez-de-chaussée comprendra également une salle de réunion d’une capacité de 50 personnes. 

 

Le deuxième étage sera principalement réservé aux volets danse et communautaire. Quatre studios de danse d’une capacité de 300 personnes avec des équipements spécialisés (surfaces de plancher, insonorisation, système de son, miroirs, etc.) y seront aménagés. Par ailleurs, une salle communautaire multifonctionnelle d’une capacité de 280 personnes, divisible en trois sections distinctes, sera également à la disposition des usagers.  Les gradins du bassin sportif pouvant accueillir 200 personnes et un foyer supérieur offrant une vue spectaculaire vers les bassins et servant d’espace de détente pour les utilisateurs du complexe se retrouveront sur cet étage.

 

Financement du projet

Rappelons que le projet bénéficiera d’une aide financière conjointe de 9 millions de dollars des gouvernements du Canada et du Québec dans le cadre du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Grands projets (4 millions de dollars) et du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives - phase II (5 millions de dollars). Un montant de 5 millions de dollars sera également alloué par l’entremise du Fonds fédéral de la taxe sur l’essence, incluant la contribution du Québec. La Ville de Lévis investira plus de 14,5 millions de dollars, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant 28,5 millions de dollars.

 

Sources : Infrastructure Canada et Ville de Lévis