Le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles a annoncé la mise en fonction du nouveau système de chauffage principal du Collège Sainte-Anne.
Ce projet permet la conversion du système fonctionnant au gaz naturel à un système de thermopompes en cascade, alimenté à l'électricité. L'aide financière de 458 000 $ allouée pour ce projet est accordée dans le cadre du programme ÉcoPerformance, volet Implantation. Ce programme est financé par le Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques.
Le Collège Sainte-Anne occupe les locaux d'un ancien pensionnat datant du 19e siècle dont le réseau de chauffage était desservi par deux bouilloires au gaz naturel. Une seule d'entre elles était utilisée pour combler le besoin en chauffage du bâtiment et la deuxième servait en cas de bris mécanique.
L'aide financière du gouvernement a permis au Collège de remplacer les deux bouilloires au gaz naturel par un ensemble de thermopompes supportées par deux nouvelles chaudières à haute efficacité. Ce système sera utilisé pour chauffer le bâtiment et l'eau chaude domestique. Enfin, un système centralisé de commande permet le contrôle et l'optimisation de l'efficacité de l'ensemble de l'équipement de chauffage.
Ce projet permettra des économies annuelles de 194 664 m³ de gaz naturel et, conséquemment, une diminution des émissions de gaz à effet de serre de 366,5 tonnes d'équivalent CO2. Cette réduction, qui équivaut à retirer 108 véhicules du réseau routier, aidera le Québec à atteindre ses cibles de réduction d'émissions de gaz à effet de serre.
Source : Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles