Collège Saint-Ambroise – Une première pelletée de terre en avril

Par Annie Saint-Pierre

Les travaux de reconstruction du collège primaire Saint-Ambroise, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, seront officiellement lancés ce mois-ci lors d’une première pelletée de terre qui marquera le début de ce chantier de 5,5 millions $ attendu depuis longtemps.

 

M. Claude Fortin, le directeur des ressources matérielles à la Commission scolaire De La Jonquière, attend ce moment avec impatience. Il faut rappeler que l’établissement d’enseignement a malheureusement été détruit par un incendie en 2009. Il s’agissait alors de l’école Saint-Joseph, qui a été totalement rasée par les flammes. Depuis, les 300 élèves ont été relocalisés dans deux endroits différents, soit à l’école Bon-Pasteur et dans une portion du collège Saint-Ambroise où se trouve toujours un gymnase relié par un tunnel souterrain.

 

« C’est une situation qui nous apportait certains problèmes de logistique pour le bon fonctionnement des élèves. Il fallait donc penser à agrandir le bâtiment pour mieux répondre aux besoins des étudiants. Nous le faisons à l’intérieur du projet de construction qui sera greffé au gymnase actuel que nous conservons puisqu’il respecte les normes », dit M. Fortin. À titre d’exemple, les étudiants devaient traverser une route pour assister à leur cours d’éducation physique.

 

Le concept retenu permet donc d’ériger une nouvelle école de 2 700 mètres carrés comprenant deux étages. Des locaux pédagogiques y seront aménagés mais des espaces administratifs sont aussi prévus. On disposera d'une dizaine de nouvelles salles de classe dans l'édifice.

 

L’architecte ayant conçu le projet est Éric Painchaud, architecte et associés. Unigec agit en tant qu’ingénieur pour la portion mécanique et électricité tandis que Cegertec WorleyParsons a obtenu le contrat d’ingénierie des travaux civils. Enfin, l’entrepreneur général qui exécutera les travaux est Construction Technipro de Jonquière qui a décroché le contrat au montant de 4 millions $.

 

Déroulement du chantier

Les premières étapes du projet consisteront donc à assembler la structure qui servira à supporter le poids du nouveau bâtiment. « Nous avons opté pour un concept moderne. Les travaux intérieurs se dérouleront au cours de l’automne et nous pensons que les élèves pourront assister à leurs cours dans le nouvel établissement pour l’hiver 2014 », soutient Claude Fortin.

 

Un revêtement de brique, des panneaux agrémentés de particules de béton et métal ondulé orneront l’extérieur de l’établissement. Une fois la nouvelle école ouverte, la direction de la commission scolaire prévoit passer au démantèlement et à la démolition de l’ancien collège Saint-Ambroise, vu sa désuétude. Les lieux seront convertis en espaces verts sur le site même de la nouvelle école.

 

D'autant plus que la population scolaire est en croissance dans le secteur de Saint-Ambroise. Entre 2010 et 2014, la clientèle devrait augmenter de 17 %.

 

Le coût total du projet s'élève à 5 175 022 $. La Commission scolaire fournira une contribution de 83 874 $, qu'elle récupérera par la mise en place de mesures liées à l'économie d'énergie, alors que le solde proviendra du remboursement partiel des taxes pour une somme de 363 804 $.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 12 avril 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !