Les entreprises du secteur de la construction subissent chaque année des retards de paiement pour un montant de plus de 7,2 milliards de dollars, soit environ 15 % de l’ensemble des dépenses annuelles en construction au Québec. Cette situation s’est aggravée depuis plusieurs années et devient de plus en plus critique.
Mise sur pied il a plus d'un an, la Coalition contre les retards de paiement, qui regroupe toutes les associations de l’Industrie de la construction dont la CEGQ, poursuit activement ses démarches afin que le gouvernement adopte une loi contre les retards de paiement dans les contrats de construction.
L’adoption d’une telle loi est attendue pour les marchés publics, puisque la Commission Charbonneau en a fait une recommandation et que le président du Conseil du trésor en a fait mention dans Passeport Entreprises de même qu’à l’étude des crédits de son ministère. Il en est autrement pour les contrats privés où les ministres concernés se renvoient la balle.
La CEGQ et les autres associations qui forment la Coalition souhaitent faire adopter une loi qui encadrera les contrats publics ainsi que les contrats privés.
Pour en apprendre d'avantage : Croisade contre les retards de paiement
Source : Coalition contre les retards de paiement