Le CNN approuve une nouvelle norme nationale dans le Nord canadien

Le Conseil canadien des normes (CCN) et le Groupe CSA sont heureux d'annoncer la publication d'une nouvelle Norme nationale du Canada (NNC) qui soutiendra l'adaptation des infrastructures nordiques aux changements climatiques et entraînera des améliorations tangibles à long terme pour ceux qui vivent dans le Nord canadien. 

 

Buildings in Permafrost Supported on Thermosyphon Foundations est la première d'une série de quatre normes novatrices qui aideront à faire face aux effets des changements climatiques dans le Nord, une priorité pour le gouvernement du Canada.

 

La norme est conçue pour permettre aux Canadiens vivant dans le Nord de mieux s'adapter aux changements de l'environnement grâce à l'utilisation de fondations à thermosiphon. Le thermosiphon garde le sol gelé et stable dans les climats froids, en projetant la chaleur du sol dans l'air quand une différence de température appropriée est atteinte.

 

Les structures chauffées bâties sur le pergélisol qui n'ont pas de système d'atténuation comme les thermosiphons peuvent dégrader le pergélisol, ce qui déstabilise la fondation. Cette nouvelle norme assurera la stabilité des fondations à thermosiphons érigées sur le pergélisol et garantira la sécurité des nouvelles constructions dans le Nord canadien.

 

Les changements touchant la température, les précipitations et les régimes climatiques habituels ont été étudiés dans tout le Nord canadien. Ces changements causeront d'importantes transformations des conditions du pergélisol et des caractéristiques hydrogéologiques de certains terrains de construction, ce qui aura des conséquences directes sur les infrastructures du Nord et les gens qui y vivent.

 

Norme élaborée par le Groupe CSA

Le CCN a choisi le Groupe CSA en novembre 2012 pour élaborer quatre normes dans le cadre de l'Initiative de normalisation des infrastructures du Nord l'ININ. La norme Buildings in Permafrost Supported on Thermosyphon Foundations est la première de cette série.

 

Le gouvernement du Canada a accordé 2,5 millions $ sur cinq ans au CCN pour la mise en œuvre de ce programme, qui servira non seulement à modifier les codes et les normes pour adapter les nouvelles infrastructures aux effets des changements climatiques, mais aussi à moderniser, à entretenir et à réparer les infrastructures existantes.

 

Ce projet mené par le CCN, avec le soutien d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et le financement du Programme de la qualité de l'air du gouvernement du Canada, vise à travailler avec les habitants du Nord pour mettre en place des normes efficaces pour tenir compte des risques climatiques dans la conception, la planification et la gestion des infrastructures nordiques.

 

Source : Conseil canadien des normes