La CMQ lance un premier état de situation de son PMAD

Les membres du conseil de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) ont pris acte hier du Premier état de situation du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) de leur territoire. Cet état de situation présente une série d'indicateurs de suivi inscrits à ce plan.

 

Entré en vigueur il y a maintenant un an, le PMAD comporte une série de mesures destinées à favoriser la compétitivité et l'attractivité de la région métropolitaine de Québec. Pour connaître l'effet de ces mesures, il devenait essentiel d'évaluer périodiquement l'état de la région sous divers angles.

 

Parmi les principaux indicateurs évalués dans ce Premier état de situation, on trouve notamment le nombre de logements, d'emplois et d'activités humaines situés à l'intérieur des pôles métropolitains et le long des axes structurants, les parts modales des différents moyens de transport, la valeur des investissements aux installations d'accès à la région, la proximité des logements des réseaux de transport en commun, des pistes cyclables et de certains services publics et privés (bibliothèque, école, infrastructure sportive, etc.), les types de logement mis en chantier au cours de l'année, l'importance des territoires zonés agricoles ou autrement protégés, l'accessibilité publique aux rives du fleuve Saint-Laurent ainsi que l'importance du navettage entre les municipalités périphériques et le territoire de la CMQ.

 

Source: Communauté métropolitaine du Québec