La CMM s'oppose à l’oléoduc d’Énergie Est

Prenant acte du rapport de consultation publique que lui a déposé sa commission de l’environnement, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) s’oppose à la construction et au tracé du projet Oléoduc Énergie Est de la compagnie TransCanada.

Selon le CMM, le projet de la compagnie TransCanada comporte des risques importants pour l'environnement et trop peu de retombées économiques. Ce projet ne respecte pas, non plus, le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) puisqu’il traverse des bois, des milieux humides et une zone agricole.


À partir des mémoires reçus et des opinions exprimées en séances publiques, le rapport de consultation de la commission de l’environnement formule notamment les constats suivants :

 

  • Une transition énergétique vers les énergies renouvelables s’avère nécessaire afin de réduire notre dépendance au pétrole dans un contexte de changements climatiques.
  • Le projet Oléoduc Énergie Est de TransCanada n'apparaît pas essentiel à l'approvisionnement du Québec en pétrole.
  • Les préoccupations, les inquiétudes et les craintes environnementales liées à l'eau, aux milieux humides, aux sols, aux bois ainsi que les risques pour la santé et l'environnement en général sont très élevées.
  • Les préoccupations de sécurité, tant pour l'exploitation normale qu'en cas de désastre, sont très élevées et exigent d'importantes ressources pour planifier, préparer et déployer les mesures d'urgence.
  • Outre le pic d'activités économiques découlant de la construction du pipeline, les retombées économiques pour le Québec sont quasi nulles et, par conséquent, la pertinence du projet est faible.
  • Le lien de confiance entre le public et le promoteur est faible.
  • L'acceptabilité sociale du projet est nulle.

 

Source : CMM