Un nouveau chantier s'est amorcé en vue de poursuivre la réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie à Port-Daniel-Gascons.
Afin de sécuriser l'important lien ferroviaire, le ministère des Transports et de la Mobilité durable procédera au déplacement d'un tronçon de 1,4 kilomètre de la voie ferrée existante. Prévu initialement dans le projet, ce déplacement est nécessaire en raison de l'érosion.
Cette intervention d'envergure évite un remblai dans le littoral, assure la pérennité de l'infrastructure et participe à la protection des habitats en milieux côtier et marin. Elle permettra de poursuivre l'objectif de ramener le train de passagers jusqu'à Gaspé. Le chantier à Port-Daniel-Gascons devrait se terminer à l'été 2023.
Accélérer la cadence
Par ailleurs, le Ministère a lancé dernièrement un appel d'intérêt afin d'optimiser sa stratégie de réalisation des travaux du tronçon entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé. Il a également annoncé une entente de 19 M$ avec la Société du chemin de fer de la Gaspésie qui permettra à cette dernière de participer à la réhabilitation du chemin de fer.
Le projet
Le chemin de fer de la Gaspésie s'étend sur 325 kilomètres de voie ferrée entre Matapédia et Gaspé. Le tronçon reliant Matapédia et Caplan est actuellement en exploitation, alors que des travaux de réhabilitation sont nécessaires pour procéder à la mise en service du tronçon reliant Caplan à Gaspé.
Le trajet comporte 183 passages à niveau, 860 passages de ferme, 699 ponceaux, 33 murs de soutènement, un tunnel et 66 ponts dont la construction remonte, pour certains, à la fin des années 1800. Des structures sont remplacées, d'autres remises en état de service. Diverses interventions sont réalisées pour corriger des kilomètres de voie ferrée fragilisés par l'érosion et la submersion côtières.
À ce jour, plus de 100 M$ ont été investis dans la réhabilitation du chemin de fer. Au total, ce sont 235 M$ qui ont été réservés pour la réalisation du projet.
Source : Cabinet de la ministre des Transports et de la Mobilité durable