Une aide financière gouvernementale de 44 400 $ est attribuée pour la restauration de la chapelle de procession de Saint-Louis à Lotbinière.
La chapelle de procession de Saint-Louis, classée en 1965, est un bâtiment religieux de tradition catholique qui aurait été construit en 1834. Le petit édifice en pierre de plan rectangulaire est coiffé d'un toit à deux versants retroussés. La façade est percée d'une porte cintrée et d'un oculus et le pignon fait office de fronton. Un clocheton surmonte le faîte en façade. Orientée face au fleuve Saint-Laurent, la chapelle s'élève en bordure de l'ancien chemin du Roy, dans le voisinage de maisons rurales et de bâtiments de ferme, à proximité de terres agricoles.
La chapelle a déjà fait l'objet d’une restauration. Cette fois, les travaux projetés consistent à restaurer l'enveloppe extérieure, par le rejointoiement et la réparation des fissures des pierres des fondations et des façades, y compris les linteaux, les jambages et les tablettes des fenêtres. Le revêtement métallique du clocher de même que les fenêtres, seront réparés et repeints.
La contribution du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine provient du Fonds du patrimoine culturel québécois. Rappelons que l'objectif de ce fonds est de contribuer à la conservation et à la mise en valeur de biens culturels et de territoires ayant une valeur patrimoniale significative.