Par François G. Cellier

Les travaux de rénovation et d’agrandissement du Centre récréatif et sportif John-H.-Price, à l’Université Bishop’s (Sherbrooke), ont été officiellement lancés le 6 mai lors d’une pelletée de terre symbolique. Ce projet, baptisé Centre multisport et de santé à l’Université Bishop’s, devait démarrer à l’été 2012, mais finalement, il n’a été entrepris qu’il y a deux semaines.

 

Ce délai résulte d’une étape conceptuelle qui a duré plus longtemps, afin de pouvoir compléter le produit final. Pour y parvenir, une seconde équipe d’architectes a succédé à une première, soit le consortium Architech Design/Les Architectes FABG.

 

Renoncer à LEED

Pour pouvoir bâtir les nouvelles installations en respectant l’enveloppe budgétaire disponible, Bishop’s a entre autres renoncé à une possible certification LEED, bien que les rendements énergétiques des nouvelles installations seront au rendez-vous.

 

Quoi qu’il en soit, cette institution d’enseignement se devait d’amorcer les travaux au plus vite, afin de pouvoir poursuivre adéquatement sa mission axée sur l’activité physique dans un cadre scolaire. Construit en 1975, le Centre John-H.-Price accueille désormais 3 000 étudiants, lesquels fréquentent l’Université Bishop’s et le Collège régional Champlain à Lennoxville. À l’origine, il était conçu pour en recevoir 1 500. À juste titre, le principal de l’Université, Michael Goldbloom, n’a pas manqué de souligner qu’il s’agit de l’investissement le plus significatif de cet établissement d’enseignement, au chapitre du développement de son infrastructure.

 

Construction d'un nouveau bâtiment

Les opérations se concentreront d’abord sur la construction d’un nouveau bâtiment, lequel sera greffé à l’existant et logera entre autres un aréna et un gymnase double. L’immeuble permettra non seulement d’offrir des installations modernes à ses usagers, mais aussi de louer du temps de glace à la Ville de Sherbrooke, qui investira 3 millions $ dans ce projet.

 

Au lieu de tout faire en même temps, l’entrepreneur Gératek procédera aux travaux d’excavation et au coulage des fondations par sections. La première étape consiste à jeter les bases de l’aréna, et à y monter la structure d’acier. Cette approche était nécessaire, car le bétonnage qui supportera les 800 gradins comporte une plus grande complexité, ce qui requerra un certain temps pour accomplir cette tâche.

 

En travaillant ainsi, Gératek pourra terminer la construction extérieure de l’aréna avant les grands froids. Bishop’s décidera ensuite de ce qu’il adviendra d’une autre patinoire présente sur le campus. Plusieurs scénarios sont à l’étude. « Elle pourrait être maintenue en place, convertie ou démolie », précise Paule Corriveau, directrice du projet.  Si elle devait être jetée par terre, Bishop’s en profiterait pour la remplacer par un stationnement, lequel se trouverait ainsi en périphérie du campus universitaire. L’idée serait conséquente avec un plan maître adopté par l’Université Bishop’s, qui prévoit entre autres de tels paramètres.

 

 

Pelletée de terre officielle en présence de la gauche à la droite, Bernard Sévigny, maire de la Ville de Sherbrooke, Serge Cardin, député de Sherbrooke, vice-président de la Commission de l'administration publique, Dr. Réjean Hébert, député de Saint-François, ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la région de l'Estrie, Michael Goldbloom, principal et vice-chancelier de l'Université Bishop's, le sénateur Pierre-Hughes Boisvenu.

 

Agrandissement et réaménagement

Une fois cet édifice (8 200 mètres carrés) construit, les travaux se transporteront dans l’immeuble John.H.-Price, pour y modifier ses plateaux en vue d’aménager une salle d’aérobie, et d’agrandir entre autres celle dédiée à la musculation. On y réaménagera aussi les intérieurs du bâtiment, qui ressemblent à un bunker et à un labyrinthe à l’heure actuelle.

 

Les espaces administratifs bénéficieront également d’une reconfiguration profitable, et l’ensemble de l’édifice comportera davantage de fenêtres. Le John.H.-Price abrite un gymnase double, une piscine, cinq salles multifonctionnelles et six courts de squash.

 

Précisons que l’ingénierie relative à l’ensemble des travaux, qui se termineront en octobre 2014, relève du consortium exp/Cima +. De leur côté, les gouvernements fédéral et provincial contribueront, chacun, une enveloppe maximale de 13,25 millions $ dans ce projet, qui coûtera au final 29,25 millions $.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 10 mai 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !