Changements à la réglementation d'urbanisme pour le secteur Norvick

 

C'est l'importance historique du secteur Norvick, son intérêt sur le plan urbanistique et les récentes transformations qui ont motivé ce geste ayant pour but de faire reconnaître le caractère unique de ce quartier, et ultimement, d'en protéger l'authenticité.

 

Ainsi, la réglementation d'urbanisme de l'arrondissement de Saint-Laurent de la Ville de Montréal sera modifiée prochainement afin d'assurer la pérennité des valeurs paysagères urbaines et historiques de ce lieu unique.

 

Délimité par le boulevard Henri-Bourassa, le chemin Laval, la rue Poirier et la rue Patricia, le secteur Norvick qui comprend 401 habitations unifamiliales a été développé en 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale, tout comme 163 quartiers semblables construits à travers le Canada par la Wartime Housing Limited, pour loger les travailleurs des usines d'équipement militaire. À Saint-Laurent, ce sont les employés des usines d'aviation militaire Noorduyn et Canadian Vickers qui occupaient les modestes maisons du secteur. L'appellation Norvick pour ce quartier a été donnée par les habitants en référence à ces deux usines (Noorduyn et Vickers).

 

« Noyau de l'industrie aéronautique qui fait aujourd'hui notre fierté, ce quartier témoigne d'un pan important de l'histoire laurentienne. Nous avons l'intime conviction qu'il est capital de protéger ce paysage urbain et nous voulons sensibiliser les citoyens à cet héritage et les encourager à en être fiers », a déclaré le maire de Saint-Laurent, monsieur Alan DeSousa.

 

Le directeur des politiques d'Héritage Montréal, Dinu Bumbaru, rappelle que « certains quartiers, même plus récents, méritent une attention particulière en raison de leur personnalité unique. Les caractéristiques du secteur Norvick lui confèrent un intérêt certain et nous nous réjouissons de l'initiative prise par Saint-Laurent pour mieux apprécier sa valeur patrimoniale. Dans un cas comme celui-ci, reconnaître, protéger et valoriser l'ensemble plutôt qu'un seul bâtiment, apporte une valeur ajoutée », a-t-il expliqué.

 

Éléments caractéristiques des valeurs paysagères urbaines et des valeurs historiques du secteur Norvick

  • Son caractère unique et distinctif par rapport aux autres secteurs de l'arrondissement.
  • La qualité, l'ingéniosité et l'intégrité de son plan d'ensemble inspiré du concept des cités-jardins et l'effet d'ensemble de son cadre bâti et paysager.
  • La trame sinueuse, propice au déplacement à pied et s'articulant autour d'un noyau d'équipements collectifs.
  • Le faible taux d'implantation des maisons.
  • Les petites maisons modestes présentant un gabarit et une volumétrie homogène.
  • Le cadastre composé de lots de dimensions et de formes variées.
  • Des marges de recul variables.
  • L'absence de clôtures.
  • La présence d'une abondante végétation et d'arbres matures.

 

Source : Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent