La Société québécoise des infrastructures (SQI) a obtenu la certification LEED-CI de niveau Argent pour l’aménagement intérieur des nouveaux bureaux du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) dans le Complexe Jules-Dallaire, à Québec.
Plusieurs principes de conception durable ont été intégrés au projet, notamment l’utilisation de bois certifié ainsi que de matériaux régionaux, à contenus recyclés et à faibles émissions, la gestion des déchets de construction, de même que l’implantation de systèmes d’éclairage et de ventilation qui optimisent la performance énergétique.
Des mesures visant à faciliter l’accès aux transports en commun et aux transports de remplacement ont été mises de l’avant, dont des stationnements pour bicyclettes et des vestiaires. La réutilisation des ressources et la réduction de la consommation d’eau ont valu à la SQI une performance exemplaire.
Le projet consistait à reloger le DPCP dans de nouveaux bureaux plus fonctionnels et adaptés aux besoins des occupants. D’une superficie de plus de 3 000 m², ces locaux sont aménagés aux quatrième, cinquième et sixième étages du Complexe Jules-Dallaire, sur le boulevard Laurier, à Québec.
Obtenue grâce aux efforts concertés de la SQI et du DPCP, la certification LEED-CI repose sur diverses exigences environnementales dans les catégories suivantes : aménagement écologiques des sites, gestion efficace de l’eau, énergie et atmosphère, matériaux et ressources, qualité des environnements intérieurs et innovation et processus de design.