La première ministre du Québec, Pauline Marois annonçait récemment un accord de principe de 11 millions $ pour le milieu culturel du Centre-Sud, à Montréal.
Cet accord de principe du ministère de la Culture et des Communications permettra à l'organisme Le Cube, Centre international de recherche et de création en théâtre pour l'enfance et la jeunesse, qui réunit le Carrousel et le Théâtre Le Clou, de s'établir dans l'église Sainte-Brigide-de-Kildare dans le cadre du projet chapeauté par le Centre communautaire Sainte-Brigide.
« L'installation du Cube dans l'église Sainte-Brigide-de-Kildare s'inscrit dans la transformation de l'îlot Sainte-Brigide en complexe culturel et communautaire. Elle permettra de préserver un lieu de culte dans un esprit de développement durable, et de conserver un bâtiment patrimonial religieux qui témoigne de l'histoire du quartier. Je suis très fière de la nouvelle vocation de l'église, qui consolidera le pôle Centre-Sud comme quartier culturel, une volonté du Rendez-vous 2012 - Montréal, métropole culturelle », a déclaré la première ministre.
Des espaces adaptés aux besoins du théâtre jeunesse
Le Cube, Centre international de recherche et de création en théâtre pour l'enfance et la jeunesse, comprendra deux studios de création dotés d'équipements scéniques de base ainsi qu'une salle multifonctionnelle. Il regroupera aussi les locaux administratifs, des espaces d'entreposage et des ateliers. La superficie totale utilisée par Le Cube correspond à 60 % de l'église. Les coûts pour la restauration de cette partie de l'église et pour les travaux d'aménagement de l'organisme sont évalués à 12,3 millions $.
L'accord de principe de 11 079 200 $ du ministère de la Culture et des Communications, dans le cadre du programme Aide aux immobilisations, pourra représenter 90 % des coûts admissibles. Il permettra à l'organisme de réaliser toutes les études nécessaires à la concrétisation du projet et de compléter le financement auprès de partenaires publics et privés.