Un centre multifonctionnel bonifié à Delson

Annie Saint-Pierre

La construction du futur centre multifonctionnel de Delson, en Montérégie, a récemment démarré. Le nouveau centre répondra aux besoins des jeunes et de la communauté qui compte 3 000 familles.

 

 « La Maison des jeunes se trouve actuellement dans un chalet de parc qui date de plusieurs années et qui est construit en blocs de béton sans aucune fenêtre. Elle n’est donc pas très adaptée aux besoins de sa clientèle. Le projet du nouveau centre multifonctionnel a donc été lancé sur la base d’une nouvelle maison des jeunes, mais il a été amélioré au fil des ans pour répondre à d’autres besoins communautaires », dit Isabelle Marcil, du service d’urbanisme de la municipalité.

 

Le conseil municipal a entrepris, il y a deux ans, une réflexion sur la relocalisation de la Maison des jeunes. Les élus ont également observé un besoin d’espace supplémentaire pour l’entreposage des équipements municipaux, qui sont présentement laissés dans des locaux loués dans le parc industriel.

 

L’an dernier, le projet a pris une autre tournure lorsqu’un nouveau centre multifonctionnel a été imaginé pour réunir l’ensemble des besoins de la communauté. Le nouvel édifice sera construit dans le parc Wilfrid-Boardman. Il comportera des locaux pour recevoir les usagers du parc, y compris des services sanitaires et une salle communautaire.

 

L’édifice fera 1 160 mètres carrés. « Nous parlons d’un centre multifonctionnel puisqu’il est érigé en un seul bâtiment, mais il est divisé en trois sections différentes. L’une pour le chalet du parc et la salle communautaire, une autre dédiée à la Maison des jeunes et la troisième est l’entrepôt, qui se trouvera au sous-sol de l’édifice », dit Mme Marcil.

 

Le centre multifonctionnel de Delson aura une allure contemporaine avec une forme allongée. La fenestration y sera abondante, le revêtement extérieur de l’immeuble sera de brique et agrémenté d'insertions de bois. La structure est constituée d’acier et de béton. « L’architecture s’intègre bien au secteur, qui est très résidentiel mais qui est aussi à proximité de trois écoles. Le parc comporte des terrains de tennis et de soccer. Éventuellement, on y trouvera un anneau pour la pratique de sports d’hiver et d’été », ajoute Mme Marcil.

 

À l’intérieur du centre, du côté de la Maison des jeunes, sera aménagée une grande cuisine et une salle de réception pour permettre la tenue d’événements destinés à la population.

L’entrepreneur qui exécute les travaux est Polyval construction qui a obtenu le contrat au montant de 1,8 million $. Il a complété l’excavation des sols et compte amorcer la mise en place du coffrage et de l’armature ainsi que les fondations au retour des vacances de la construction. Le chantier devrait être terminé au début de 2014.

 

Les architectes qui ont dessiné les plans sont ceux de la firme Girard, Côté, Bérubé, Dion. Les travaux pour l’ingénierie de la structure et des composantes mécaniques et électriques sont réalisés par l’entreprise Genivar. Le design intérieur du centre multifonctionnel de Delson relève de D-Cor. La Ville de Delson a fait appel à la firme Roy et Tremblay pour assurer la surveillance du projet.

 

Deux autres appels d’offres seront lancés au cours des prochains mois pour compléter le travail : un premier pour sélectionner une entreprise en mesure de réaliser les travaux d’aménagement extérieur du centre et le second pour aménager l’ameublement intégré du bâtiment.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 1er août 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !