Les travaux du futur Centre de foires de Drummondville ont été lancés, le 16 septembre, au 550 de la rue Saint-Amant. Sous la gestion de la Société de développement économique de Drummondville (SDED), le projet d’infrastructure économique est évalué à près de 30 millions $. Selon l’échéancier, l’ouverture est prévue pour décembre 2014.
Localisé sur le site de l’ancienne exposition agricole, près des hôtels et restaurants, le Centre de foires aura une superficie de 138 640 pi² répartis sur deux étages et un sous-sol. Il possédera une salle d’exposition de 60 000 pi², divisible en trois salles de 20 000 pi². Chacune des salles sera accessible par le hall principal, dont celui-ci sera entièrement vitré et ouvert sur deux niveaux.
Au rez-de-chaussée, en plus de la salle d’exposition, on y trouvera une salle à manger pouvant accueillir 250 personnes et une cuisine commerciale pouvant servir des banquets pour 3 000 personnes. Afin de faciliter l’accueil de foires d’envergure, le secteur débarcadère comprendra quatre quais de déchargement, configurés de façon à permettre le montage et le démontage des expositions rapidement. De plus, la circulation de camions à l’intérieur des salles d’exposition sera possible afin de faciliter le transport et le montage d’éléments de présentation imposants.
Le sous-sol, quant à lui, servira principalement de local technique, dont un tunnel, permettant la distribution des services requis aux exposants en tout temps.
À l’étage, nous y trouverons deux salles de réunion divisibles en trois, l’une pouvant accueillir 280 personnes et l’autre 140 personnes. Les bureaux administratifs ainsi qu’une cuisine d’appoint seront accessibles pour les traiteurs. Finalement, les visiteurs auront également accès à une terrasse extérieure pouvant accueillir 60 personnes, sous le principe d’une toiture verte, c’est-à-dire recouverte de végétation, contrairement à des matériaux couramment utilisés, comme les tuiles, le bois ou les tôles.
La configuration du Centre de foires et son implantation sur le site permettront l’ajout de 60 000 pi² de salles d’exposition supplémentaires advenant des besoins futurs et en fonction de la demande. De plus, la configuration du site extérieur permettra d’avoir plus de 1 200 cases de stationnement.
Le financement fédéral et provincial provient du volet Grands projets du Fonds Chantiers Canada, qui vise à financer l’infrastructure publique ayant un impact national ou régional. La contribution maximale des gouvernements du Canada et du Québec s’élève à 6,59 millions $ chacun, représentant une aide conjointe Canada-Québec d’un peu plus de 13 millions $ accordée à la Société de développement économique de Drummondville pour la réalisation de ce projet.
Les travaux de construction permettant la réalisation du Centre de foires de Drummondville (CFD) seront sous la supervision du gérant de construction Decarel, tandis que le mandat d’architecture a été octroyé au Consortium BCM² Architectes (Côté Chabot Morel Architectes et Bilodeau Baril Architectes) et celui d’ingénierie au Consortium SMI-EXP.
Source : Société de développement économique de Drummondville