Un centre de foires en 2014 à Drummondville

Par François G. Cellier

Destiné à devenir un pôle d’attraction économique majeur, le futur Centre de foires de Drummondville commence à prendre forme près des autoroutes 20 et 55 et ceinturé par les rues St-Amant et des Pins.

 

Le bâtiment devrait permettre d’attirer des gens d’affaires d’un peu partout au Québec, qui y tiendront notamment des réunions d’envergure, ainsi que des salons d'exposition de type industriel. Mais pour y parvenir, Drummondville avait besoin des pieds carrés nécessaires pour créer cet engouement, et ainsi satisfaire une demande exprimée depuis un moment déjà.

 

La salle d’exposition actuelle couvre une superficie de 13 000 pieds carrés, alors que la prochaine comptera 60 000 pieds carrés et coûtera environ 27 millions $. L’édifice sera érigé sur l’ancien site de l’exposition agricole de Drummondville, dont les nouvelles installations comprendront un stationnement extérieur de 1 000 places.

 

Le terrain choisi comporte des espaces supplémentaires qui donneront l’occasion, le cas échéant, d’agrandir le centre moyennant une seconde phase de travaux. Les professionnels à l’œuvre dans ce projet sont le consortium d’architectes BCM2 ainsi que le consortium d’ingénieurs Groupe SMI-exp, qui sont à terminer leurs plans respectifs.

 

La Société de développement économique de Drummondville (SDED) est le maître d’œuvre du projet, et Decarel assume la gérance de construction du chantier, qui comptera une trentaine de lots. Des appels d’offres ont été lancés récemment pour mandater certains sous-traitants, lesquels assumeront les travaux relatifs à l’excavation et au remblai, le coffrage et le bétonnage ainsi qu’à l’armature et aux treillis métalliques. Dans ces trois cas, l’ouverture des soumissions a eu lieu le 5 septembre.

 

Il reste environ 25 appels d’offres à préparer au cours des prochains mois. Un autre, qui a été publié le 30 août dernier pour une ouverture de soumissions le 11 septembre, vise à requérir les services d’un fournisseur de béton. En outre, le 6 septembre dernier, un appel d’offres a été lancé pour mandater le fournisseur et monteur de la structure d’acier. Les soumissions reçues seront ouvertes le 23 septembre.

 

La hauteur libre du bâtiment aura 30 pieds, de sorte que ses intérieurs puissent permettre la construction de maisons, s’il devait y avoir présentation d’un salon portant sur l’habitation. Son enveloppe sera essentiellement constituée de murs-rideaux, auxquels s’intégreront des panneaux d’aluminium et des revêtements en maçonnerie. À l’intérieur, les architectes miseront sur des matériaux nobles, par exemple de la pierre plutôt que de la céramique.

 

Le principal obstacle du chantier tient à la nappe phréatique qui se trouve près de la surface. Il faudra prendre des précautions pendant les travaux d’excavation. Comme les travaux débuteront à l’approche de l’automne, la situation sera d’autant plus délicate.

 

« Le bétonnage et le montage de la structure d’acier devront être terminés à Noël », indique Marc-André Joyal, chargé de projet chez Decarel. La mise en place de la toiture débutera dès lors et prendra fin à la mi-février. Suivront la pose de l’enveloppe du bâtiment, ainsi que l’installation des systèmes intérieurs et la finition, lesquels sont prévus en mars, pour que ce projet puisse être livré au mois d’octobre 2014.

 

 


 

Cet article est paru dans l’édition du vendredi 20 septembre 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !