Le centre de données TELUS de Rimouski certifié LEED Or

Le Conseil du bâtiment durable du Canada a accordé la certification LEEDMC (Leadership in Energy and Environmental Design) Or au centre de données intelligent de TELUS à Rimouski (Québec).

Cette certification environnementale reconnaît les normes de durabilité élevées que TELUS a instaurées dans ces nouvelles installations, et l'engagement de l'entreprise envers l'environnement et le développement de collectivités vertes et durables à l'échelle du Canada.

 

Inauguré en 2012, le centre de données propose aux entreprises des solutions infonuagiques et des services de gestion de données rentables qui assurent un taux élevé de fiabilité, de sécurité et d'extensibilité. TELUS a pris la décision stratégique de construire son centre à Rimouski parce qu'on y trouve une main-d'œuvre compétente et des atouts écologiques importants, dont l'énergie hydroélectrique abondante et un climat facilitant le refroidissement.

 

Le système d'évaluation LEED est un point de référence international en matière de conception, de construction et d'exploitation d'immeubles durables à haut rendement. Il tient compte de cinq éléments de la santé humaine et environnementale, dont l'aménagement écologique des lieux, la gestion efficace de l'eau, l'efficacité énergétique, le choix des matériaux et la qualité de l'environnement intérieur.

 

En 2013, le centre de données de TELUS à Rimouski a également reçu le Prix rimouskois du mérite architectural dans la catégorie Bâtiment commercial, industriel ou institutionnel, ainsi qu'un prix OCTAS dans la catégorie Infrastructure pour une entreprise de 3 000 employés et plus. En outre, TELUS a été finaliste pour le prix « Green Enterprise IT » dans la catégorie Innovation and design remis par l'Uptime Institute.

 

Faits saillants écologiques du bâtiment :

  • La conception modulaire unique du centre de données permet à TELUS d'agrandir rapidement l'espace en vue de répondre aux exigences et aux besoins de ses clients.
  • Un système mécanique en circuit fermé unique au monde assure une efficacité opérationnelle extraordinaire : il est notamment 180 fois plus efficace qu'une unité de refroidissement traditionnelle.
  • En raison du climat dans la région de Rimouski, seulement 80 heures de refroidissement ont été nécessaires l'année dernière.
  • En cas de panne électrique, les installations du bâtiment ne sont pas alimentées par des batteries, mais par des roues d'inertie.

 

Le centre de données de TELUS à Rimouski est le deuxième au Canada, après le centre de la rue Laird, à Toronto, à recevoir la certification LEED Or. TELUS vise aussi une certification LEED pour son centre de données de Kamloops, en Colombie-Britannique.

 

D'autres centres TELUS ont reçu la certification LEED au cours des dernières années, dont la Place TELUS Ottawa et la Place TELUS Québec. Conformément à son engagement en matière de durabilité, TELUS vise l'obtention de la certification LEED pour tous ses projets de construction. Les centres de Vancouver et de Calgary visent à obtenir la certification LEED Platine.

 

Source : TELUS