L’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce de Montréal est en voie de se doter d’une bibliothèque nouveau genre, qui est tout sauf un entrepôt de livres. En fait, on désigne même l’infrastructure en construction depuis l’été 2013 sous l’appellation de centre culturel. Cela, notamment parce que son programme architectural inclut une bibliothèque (3 020 m2), mais aussi une salle multifonctionnelle destinée aux spectacles et expositions (1 260 m2).
Ce projet de 23,6 millions $ a fait l’objet d’un concours architectural lancé par la Ville de Montréal en juin 2010. Le consortium composé d’Atelier Big City, de Fichten Soiferman et Associés et de L’ŒUF a obtenu le mandat de conception fine après avoir présenté le projet gagnant. Pendant les deux années qui ont suivi, se sont greffées les firmes d’ingénierie Pageau Morel et Associés (électromécanique), Groupe EGP (structure) et Vinci Consultants (civil).
En mai 2013, Groupe Geyser a remporté l’appel d’offres pour la construction du centre au montant de 15 millions $. Ces travaux sont en cours d’exécution depuis l’été 2013 et ils se poursuivront jusqu’en décembre 2014.
Isabelle Lord, chargée de communication pour l’arrondissement de Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce, détaille les étapes qui suivront : « Nous devons réserver 3 ou 4 mois pour compléter l’aménagement intérieur. La documentation, d’une valeur de 4 millions $, doit être étiquetée et mise en place pour les usagers. » L’ouverture de l’établissement est donc prévue pour le printemps 2015, moment où une équipe de l’Arrondissement s’affairera à finaliser les plantations et l’aménagement paysager conçu par NIP Paysage.
Le contrat de Groupe Geyser inclut la construction du nouveau bâtiment, à l’exception de la plantation d’arbres et de l’approvisionnement en mobilier intérieur. Alors que le verdissement sera assumé par les équipes de la Ville, l’achat du mobilier de même que la fourniture et l’installation de gradins amovibles pour la salle multifonctionnelle de 220 places feront l’objet d’appels d’offres qui seront publiés par la Ville à l’automne prochain.
Présentement, la structure (béton et acier) est complétée à 90 % alors que les travaux de toiture sont entamés à 20 %. Après quoi, les travailleurs s’affaireront à la plomberie sous la dalle du rez-de-chaussée et au montage des murs-rideaux.
Situé sur un lot de la Ville (5 300 m2) préalablement vacant, le nouveau centre culturel est paré d’une enveloppe multicouche, avec de forts accents de rouge, qui rappellent les revêtements de brique du quartier. Le matériau bois ne sera pas en reste puisque des panneaux de bois d’ingénierie lamellé-croisé seront utilisés pour certains murs et le platelage de la toiture.
Et comme la Ville de Montréal souhaite voir ses nouvelles constructions certifiées LEED, les architectes avaient pour mandat de détailler les options de crédits pour un objectif de 32 crédits. À ce stade-ci, il est fort possible que le bâtiment atteigne un niveau supérieur à ce qui était prévu. Myrith Yassa, gestionnaire immobilier pour la Ville de Montréal, explique : « Grâce à une performance énergétique prévue d’environ 40 % sous le CMNÉB, nous croyons être en mesure d’atteindre le niveau Argent. »
Du côté de l’économie d’eau potable, on vise une cible de réduction de l’ordre de 20 %. Parmi les multiples éléments novateurs du projet, mentionnons que l’eau de pluie sera soumise à un processus de phytoépuration via un jardin d’eau.
À l’intérieur, l’apport de lumière naturelle est important bien que l’effet d’éblouissement ait été considéré pour les utilisateurs d’équipements informatiques. À cet effet, la firme Knot Shop a notamment proposé l’installation d’un écran intérieur métallique perforé dans certaines zones. Pour ce qui est des appareils d’éclairage, CS Design a contribué au design du projet pour quelques portions spécifiques du bâtiment.
Isabelle Lord explique en quoi cette nouvelle infrastructure servira les besoins des résidents de cet arrondissement : « Ce sera un milieu de vie, un endroit où il fait bon lire. Tant les jeunes, les adolescents que les adultes y trouveront des espaces aménagés pour leurs besoins. » Mentionnons aussi que la bibliothèque sera équipée d’un système RFID (Radio Frequency Identification), qui permettra de faciliter l’emprunt et le retour des documents.
Cet article est paru dans l’édition du mardi 27 mai 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !