Le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN) a ouvert ses portes vendredi dernier, à Matane. Il s’agit de l'un des plus grands studios de capture de mouvements dédiés à la recherche en Amérique du Nord. L’inauguration était l’occasion de constater la qualité des infrastructures et des équipements à la fine pointe lors d'une visite guidée des lieux.
L'édifice moderne est situé dans un magnifique environnement sur les terrains du Cégep de Matane. En plus du studio de capture de mouvements où on trouve une structure autoportante, un pont des cascadeurs et divers équipements pour la réalisation de cascades, le CDRIN propose des bureaux tout équipés pour les chercheurs, une salle de présentation et une suite locative de 258 mètres carrés. Cet espace, reconnu à titre de carrefour de la nouvelle économie, peut être occupé par une ou des entreprises du secteur de l'imagerie numérique qui bénéficieront alors d'exemptions fiscales fort intéressantes.
6 M $ pour supporter la croissance des entreprises québécoises
La mise en place du CDRIN a nécessité des investissements totalisant près de 6 millions $, dont 2 153 083 $ proviennent du secteur privé sous forme d'équipements et de logiciels spécialisés. Ainsi, Autodesk Media and Entertainment s'est associé au projet pour la somme de 1 344 733 $, Vicon Motion Systems pour le montant de 689 350 $ et Quattriuum pour 119 000 $. Les gouvernements provincial et fédéral ont également soutenu la création du CDRIN avec un investissement de 653 820 $ en provenance du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec et un apport financier de 435 880 $ accordé par Développement économique Canada. « Enfin, le Cégep de Matane a engagé 2,7 millions $ dans le projet avec la conviction d'appuyer le développement de l'excellence dans un domaine de formation, de recherche et de développement distinctif », a rappelé monsieur Béland, le président du conseil d’administration du CDRIN et directeur général du Cégep de Matane.
Les coûts de fonctionnement du CDRIN évalués à environ 250 000 $ par an seront assurés pendant trois ans grâce à l'appui financier de partenaires socioéconomiques régionaux : la CRÉ du Bas-Saint-Laurent (100 000 $/an), la MRC de Matane (80 000 $/an), le CLD de la MRC de Matane (25 000 $/an), la Ville de Matane (30 000 $/an) et la SADC de la région de Matane (15 000 $/an).