La CCQ présente ses mesures pour accroître la présence des femmes

La Commission de la construction du Québec (CCQ) mettra en place quatre nouvelles mesures visant à augmenter le nombre de femmes sur les chantiers.

Essentiellement, ces mesures permettront :

 

  • d'accélérer la délivrance d'un certificat de compétence pour les femmes diplômées ; 
  • de faciliter l'accès des non-diplômées à l'apprentissage en chantier ; 
  • de permettre aux compagnons de superviser une apprentie de plus que la proportion apprenti-compagnon prévue sur un chantier ; 
  • et d'assouplir les règles pour qu'une femme titulaire d'un certificat de compétence puisse travailler hors de sa région de domicile plus rapidement.

 

Rappelons que la CCQ s'est engagée à augmenter à 3 % d'ici 2018 la part de la main-d'œuvre féminine active sur les chantiers au Québec alors qu'elle peine à atteindre 1,5 % actuellement.

 

Le taux d'abandon des femmes de l'industrie s'avère presque deux fois plus élevé que les hommes après cinq ans. Les femmes sont aussi peu nombreuses à obtenir un statut de compagnon, considérant leur faible ancienneté dans l'industrie. Elles sont apprenties dans une très large proportion, soit 55 %, comparativement à 28 % pour les hommes.

 

Ces chargements qui touchent le Règlement sur la délivrance des certificats de compétence, le Règlement sur la formation professionnelle de la main-d'œuvre de l'industrie de la construction ainsi que le Règlement sur l'embauche et la mobilité des salariés dans l'industrie de la construction, entreront en vigueur dès le 12 décembre 2016.

 

Information 

 

Source : CCQ