La Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) a présenté, le 3 novembre dernier, son mémoire intitulé Réinventer le centre-ville de Montréal pour répondre aux besoins du futur à l'Office de consultation publique de Montréal dans le cadre des consultations sur la Stratégie centre de la Ville de Montréal.
Selon la Chambre, il faudra profiter des travaux d'aménagement pour transformer l'expérience sur rue au centre-ville, afin d'attirer l'implantation de commerces de destination, notamment sur la rue Sainte-Catherine.
Elle appuie également les objectifs ciblés par la Ville de faire augmenter de 50 % la population du centre-ville d'ici 2030 et de 100 % d'ici 2050. Pour attirer de nouveaux résidents et des familles, on demande à la Ville de développer le centre-ville de façon à ce qu'il offre un milieu de vie complet de type live, work and play.
La CCMM encourage aussi la Ville de Montréal à planifier le centre-ville de façon à ce qu'il offre aux touristes et aux résidents un accès facile au fleuve, mais également au mont Royal. Parmi les solutions envisagées, on évoque la possibilité de relier le centre-ville au mont Royal par un téléphérique.
Source : Chambre de commerce du Montréal métropolitain