Les aînés à faible revenu de Gatineau auront un endroit confortable et moderne pour vivre d’ici le mois d’avril prochain. Le Centre des aînés de Gatineau accueillera ses locataires dans un immeuble tout neuf de 130 logements.
Le projet de 21 millions $, dont 15,5 millions sont investis dans les travaux de construction, est un projet en deux volets qui comprend l’érection d’une nouvelle résidence et l’aménagement intérieur d’une ancienne cathédrale. Les travaux sont en cours depuis le mois de janvier dernier.
La nouvelle résidence Le Faubourg Jean-Marie-Vianney est à l’étape de l’aménagement intérieur des appartements. L’enveloppe extérieure du nouvel immeuble est complétée depuis quelques semaines.
L’entrepreneur général qui a remporté l’appel d’offres est Construction M.R. inc. de Laval. Les plans et devis portent la signature de monsieur Jacques Savard, de la firme Les architectes Carrier, Savard de Gatineau.
La résidence pour personnes âgées compte six étages. Elle est située rues Vianney et Jean-René-Monette à Gatineau. La superficie totale est de 9 162 mètres carrés. En tout, il y aura 102 logements avec une chambre à coucher (96 standards et 6 adaptées) ainsi que 28 autres comprenant deux chambres à coucher (22 standards et 6 adaptées). Les chambres adaptées permettront à des locataires en perte d’autonomie d’avoir accès à des logements à prix modique.
L’enveloppe extérieure du centre sera un mélange de fibrociment, de brique et de pierre. L’architecte en accord avec les promoteurs a voulu respecter l’architecture de la cathédrale voisine tout en participant à la revalorisation d’un secteur de Gatineau.
En face de la nouvelle résidence pour personnes âgées se dresse la cathédrale bâtie depuis plus d’une soixantaine d’années. À l’intérieur, le chantier s’est ébranlé avec la construction de locaux dans l’église, sous la forme d’une nouvelle enveloppe, qui accueillera le Centre des aînés de Gatineau et des activités communautaires. Une salle à manger pour les résidents du Faubourg Jean-Marie-Vianney, les membres du Centre et les utilisateurs des locaux est également en construction.
L’une des caractéristiques particulières de la phase de réaménagement de l’église aura été de mettre en valeur la lumière naturelle filtrée par les vitraux de la cathédrale. Les architectes ont reçu le mandat de faire rejaillir cette lumière naturelle dans chaque pièce construite dans l’ancienne salle principale sur un seul niveau. Les plans originaux ne prévoient pas de deuxième étage aux locaux qui serviront également de quartier général de l’organisme.
Le sous-sol de l’église est réaménagé afin d’ajouter des locaux communautaires. Les deux tiers de l’espace serviront d’atelier de menuiserie.
Enfin, un passage en surface sera construit entre la résidence et la cathédrale pour faciliter les déplacements des résidents.
L’enveloppe extérieure de l’ancienne cathédrale sera préservée intégralement. « Le plus grand défi était de conserver l’architecture patrimoniale de l’église. Nous avons respecté l’architecture du quartier », a expliqué Germain J. Matthieu, vice-président du Centre des aînés de Gatineau et responsable du projet. L’organisme a reçu un bon coup de main de la part des bénévoles membres de l’organisme afin de mener à bien ce projet financé par le programme Accès-logis de la Société d’habitation du Québec, de la Société canadienne d’hypothèques et de logement ainsi que la ville de Gatineau, des contributions du milieu dont les Caisses Desjardins et de l’organisme lui-même. Le maître d’œuvre est le Centre des aînés de Gatineau.
Les travaux d’ingénierie civile, de structure, de mécanique de bâtiment et d’électricité ainsi que l’aménagement des services alimentaires ont été confiés à la firme Genivar de Gatineau.
Le Centre des aînés est un organisme sans but lucratif qui offre des activités et services à des aînés autonomes et en légère perte d’autonomie de la grande ville de Gatineau depuis 1977. Comme un des objectifs du Centre est de briser l’isolement des aînés, les futurs locataires du projet pourront aussi bénéficier de tous les services et activités offerts par le Centre aux aînés membres de la ville de Gatineau.
Cet article est paru dans l’édition du mardi 4 octobre 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !