La Ville de Montréal a dévoilé les détails du projet de réaménagement du carrefour Pie-IX – Sherbrooke, qui sera entrepris à l'été 2015.
Le réaménagement complet de l'intersection vise à favoriser un partage de la rue plus sécuritaire et convivial entre les divers usagers.
« Nous ferons de ce carrefour une porte d'entrée emblématique de ce secteur récréotouristique et culturel majeur que constitue le pôle Maisonneuve », a déclaré le maire de Montréal, Denis Coderre. Le pôle Maisonneuve regroupe notamment Espace pour la vie, le Parc olympique et le Musée Dufresne-Nincheri.
Éléments-clés du projet de réaménagement
Une fois réaménagé, le carrefour comprendra les éléments suivants :
- le tronçon de la rue Rachel entre l'avenue Jeanne-d'Arc et la rue Sherbrooke sera éliminé, afin de simplifier les mouvements et de permettre la création d'un nouvel espace public combinant les parcs Marie-Victorin et Guido-Nincheri ;
- un tronçon de 400 m du boulevard Pie‑IX, de part et d'autre de la rue Sherbrooke, sera reconstruit et réaménagé, dans l'optique d'accélérer les travaux liés au SRB Pie-IX ;
- le tronçon de la rue Sherbrooke Est entre l'avenue Charlemagne et le boulevard Pie‑IX sera reconstruit et réaménagé, dans la continuité des aménagements déjà en cours de réalisation plus à l'ouest.
Le projet, qui intègre la mise à niveau des infrastructures municipales (voirie, conduites souterraines d'eau et d'égout, réseaux techniques urbains), permettra de combiner tous les travaux en un seul chantier.
Le SRB Pie-IX dans la mire
« Nous devançons les investissements qui auraient été requis au cours des prochaines années afin de mettre à niveau les infrastructures municipales, étape nécessaire à l'arrivée du SRB Pie-IX », a ajouté le maire Coderre.
Le SRB (service rapide par bus) Pie-IX sera intégré au projet, notamment avec l'implantation d'un tronçon de voie réservée 24 h en direction sud dès 2015, et en direction nord, dès 2016.
À l'autre extrémité du boulevard Pie-IX, le réaménagement du carrefour Pie-IX – Henri-Bourassa, à Montréal-Nord, permettra de déployer un premier tronçon du SRB Pie-IX dès 2015, en collaboration avec l'Agence métropolitaine de transport.
Source : Ville de Montréal